Cinq ans après la précédente, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) publie une nouvelle édition de son guide Modèle d'analyse et de benchmarking des coûts informatiques. L'objectif de cet ouvrage est de disposer d'un modèle exhaustif des différents types de coûts rencontrés par une DSI, modèle qui se base sur le célèbre modèle ABC (Activity Based Costing). Ce modèle permet dès lors de calculer des coûts complets de l'IT pouvant être comparés entre entreprises ou éventuellement entre différentes organisations possibles de la DSI (internalisation / externalisation par exemple).
Cette édition 2014 s'est nourrie notamment, par rapport aux éditions 2006 et 2009, des nombreux retours d'expérience des entreprises ayant appliqué le modèle. La codification employée est bilingue, Français et Anglais, même si les explications sont en Français, afin de faciliter des comparaisons internationales sur les coûts.
Comme tous les guides du Cigref, il est issu des travaux des participants à l'un de ses groupes de travail, issus des entreprises adhérentes. Le pilotage a été ici réalisé par Gérard Russeil, DSI de Chorégie, avec l'aide d'un consultant, Joachim Treyer, associé chez Cost House. En tout, plus d'une vingtaine d'entreprises ont participé au groupe de travail.
Après un rapide historique associé à une explication des principes du modèle, le guide détaille donc, rubrique par rubrique, les éléments du modèle de coût. Le tout est franchement indigeste à la lecture mais un tel guide n'est clairement pas une oeuvre littéraire : il se constitue en effet essentiellement des grilles, des rubriques et des définitions pour ne rien oublier et bien tout affecter.
Un guide pour bien comparer les prix des prestations IT
0
Réaction
Le Cigref vient de publier l'édition 2014 de son guide pour calculer des coûts standards de l'informatique afin de pouvoir comparer entre elles des offres, des DSI, ou bien de l'internalisation avec de l'externalisation.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire