Alors que les attaques informatiques se développent et se complexifient, les entreprises peinent toujours à recruter des profils suffisamment formés, qualifiés et compétents en matière de cybersécurité. Si le secteur n'attire pas assez de candidats, c’est notamment en raison d’un champ de missions et de compétences vaste, complexe et hétérogène difficile à appréhender. Avec la parution de l’édition 2020 du Panorama des métiers de la cybersécurité, l’ANSSI agit pour structurer la compréhension des métiers dans cette filière. L’objectif n’est pas de figer les acceptions et les pratiques, mais d’élaborer un état des lieux partagé, dans l’idée de proposer un outil à ceux qui voudront s’en saisir et non une norme, a précisé l’organisme dans un communiqué.
Ainsi, chaque fiche est autoporteuse et peut être utilisée indépendamment des autres intitulés proposés dans le document, ce qui explique certains recoupements d’activités entre plusieurs métiers. Plus d'une vingtaine de spécialités sont passées en revue dans les domaines d’activités suivants : gestion de la sécurité informatique et pilotage des projets, conception et maintien d’un SI sécurisé, gestion des incidents et des crises, conseil, services et recherches et métiers connexes. Pour apporter davantage de clarté à la profession cyber, les différentes missions, compétences, formations et évolutions de carrière sont détaillées. Cela va du RSSI jusqu’au chef de projet en sécurité, en passant par l’auditeur de sécurité technique, l’architecte sécurité, le cryptologue et bien d’autres encore.
Les professions connexes également abordées
Sont également présentés des métiers connexes, tels que le délégué à la protection des données (DPD) qui contribue lui aussi à la démarche globale de cybersécurité de son entreprise. Y sont également dépeintes des fonctions non spécifiques, telles que les juristes ou les communicants qui peuvent se spécialiser en cybersécurité dans le cadre de leurs activités habituelles. Le Panorama des métiers de la cybersécurité est issu d’un travail collaboratif auquel ont participé des représentants des entreprises et des administrations, des acteurs de l’enseignement supérieur, ainsi que des communautés professionnelles sectorielles.
Dans le cadre de cette mise à jour 2020, Syntec Numérique a pu contribuer, à l’initiative de l’ANSSI et avec les acteurs de la filière cyber, à la réalisation de cette nomenclature. Ainsi, après une première édition publiée en 2015, cette cartographie des compétences est plus proche de la réalité du marché du travail cyber.
Commentaire