Implanté en France depuis 2004, la chaine de cafés accueille désormais chaque année 10 millions de consommateurs dans 53 salons de café en France grâce à 900 salariés. En dehors de 200 collaborateurs d'encadrement, le personnel est composé essentiellement d'employés polyvalents avec des multi-contrats de travail à temps partiel (contrat d'apprentissage, en alternance, CDD, ....) et ayant par ailleurs un statut étudiant. La gestion des temps est donc particulièrement complexe dans un contexte de ce type. Auparavant, les managers remplissaient les feuilles de présence sous Microsoft Excel et les envoyaient au service du personnel qui ressaisissaient les données dans SAP ERP Human Capital Management (SAP ERP HCM) externalisé chez ADP-GSI. Outre la perte de temps, ce processus pouvait entrainer des erreurs de saisies. Starbucks Coffee a estimé le temps passé à 10 jours par mois pour la saisie et 2 jours pour le contrôle des paies. Les responsables s n'ayant pas de profil informatique, ils devaient disposer d'un outil simple d'emploi et intuitif pour effectuer eux-mêmes les saisies directement. De plus, les managers devaient pouvoir accéder à des données issues de la gestion du personnel comme les coordonnées, les échéances contractuelles, la nature des contrats...


Après appel d'offres et test approfondi de trois solutions, Starbucks Coffee a choisi la solution de Kronos. Celle-ci est interfacée avec SAP pour y injecter les données automatiquement et récupérer les informations nécessaires aux managers. Désormais, les salariés pointent leurs entrées, sorties et pauses via les caisses enregistreuses directement interfacée avec Kronos. Les managers accèdent ensuite au système pour corriger les erreurs et oublis ainsi que les données complémentaires et peuvent également consulter les informations dont ils ont besoin, y compris en terme de reporting, par exemple sur la consommation des heures supplémentaires de nuit.