Avec la dernière réforme du bac, les jeunes et surtout les filles choisissent de moins en moins les filières scientifiques. En organisant la 3e édition du forum « Ingénieur.e ? C'est pour moi ! », l’association Femmes Ingénieures renouvelle son action de promotion des métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles et également auprès des garçons au collège et au lycée. Proposé le 30 novembre 2023 entièrement en mode virtuel à partir de 9 heures, cet évènement associe également le ministère de l’Education nationale, le fabricant de puces Qualcomm ainsi que diverses entreprises partenaires. Pour faire découvrir la diversité des carrières de façon ludique, les organisateurs ont opté encore une fois pour un format organisé à la façon d'un jeu vidéo.
Immergés dans un métavers, les visiteurs représentés par leurs avatars se déplacent au sein d’amphithéâtres et de salles thématiques. Une plateforme donne accès à des présentations métiers et des échanges avec des professionnels et des étudiants sur les perspectives de carrière dans les différentes filières de l’industrie. Cette année, les thématiques couvrent une large variété de professions dans divers secteurs d’activités (santé, environnement, transport, énergie, spatial…) dont ceux du numérique. À ce titre, les diverses opportunités professionnelles de l’informatique, notamment dans l’IA et les data seront présentées au public.
Un escape game axé cybersécurité
Un parcours intitulé « ingénieur défense » plongera les étudiants dans l'action de la sécurité mondiale et de la cyberdéfense. De plus, à l’occasion d’un escape game, les visiteurs auront également la possibilité de se glisser dans la peau d’un expert en sécurité informatique et de déjouer des cyberattaques. Des interactions avec des acteurs de la formation ingénieur donneront également aux jeunes une meilleure vision de l’étendue des métiers vers lesquels ils pourront se projeter. Les établissements scolaires qui souhaitent faire participer leurs élèves doivent remplir un formulaire d'inscription avant le 28 novembre à cette adresse. Les autres participants sont invités à s’enregistrer en cliquant sur ce lien.
Commentaire