Dans un contexte où le marché de l'emploi des jeunes diplômés (de niveau bac+5) est sous tension, la concurrence entre recruteurs a tendance à se déplacer du jeune diplômé vers le stagiaire. D'après une enquête menée récemment par l'éditeur Hobsons et le moteur de recherche Kelformation auprès d'une centaine d'écoles de commerce et d'ingénieurs, un élève de dernière année a le choix entre neuf offres différentes. Un choix rendu possible en raison de l'augmentation du volume de stages proposés. Ainsi, en deux ans, le nombre d'offres de stage transmises aux Grandes écoles par les entreprises a progressé de 59%. Sur l'année 2005-2006, les grandes écoles avaient reçu en moyenne 2 555 offres de stages pour leurs étudiants, contre 1 915 pour l'année 2004-2005 et 1 607 pour l'année 2003-2004. Selon les premières tendances, la hausse se poursuit pour l'année 2006-2007 pour 84% des écoles interrogées. Si les écoles de commerce/management reçoivent en moyenne quatre fois plus d'offres que les écoles d'ingénieurs (6 000 contre 1 500), les établissements les plus prestigieux peuvent compter sur plus de 10 000 offres par an ! Deux tiers des stages visent les fin de cycle Alors que la quasi-totalité des écoles proposent aux entreprises des stages de 1ère et 2ème année, 67% des offres sont destinées aux étudiants de 3ème année. « Les entreprises souhaitent avoir des stagiaires en passe d'être diplômés, sans doute parce qu'ils sont plus opérationnels, mais surtout parce qu'ils sont directement employables à l'issue du stage » explique Arnaud Gastaud, responsable de la marque Kelformation. Les étudiants qui signent un contrat avec une entreprise avant la fin de leur scolarité sont également de plus en nombreux. Ainsi, dans une école sur cinq, plus de la moitié de la promotion est recrutée à l'issue du stage de fin de cycle. Dans quatre écoles sur 10, cela concerne plus d'un tiers de la promotion. Du côté des Grandes écoles, on se réjouit de ces sollicitations, tout en émettant quelques réserves. Elles souhaiteraient davantage d'offres pour les 1ère et 2ème année, plus de stages courts (trois mois quand les entreprises recherchent des stagiaires pour une durée de six mois) et un nombre plus élevé de missions à l'étranger.
Un étudiant de Grande école reçoit neuf offres de stages
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Une enquête réalisée par Hobsons et Kelformation montre que le nombre d'offres de stages transmises aux grandes écoles a progressé de 60% en deux ans.
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