Après la start-up russe Elbrus Technologie qui a dévoilé en octobre dernier un traducteur binaire capable de faire tourner une application x86 sur ARM sans devoir la recompiler, un développeur russe connu sous le surnom de Mamaich a présenté un émulateur x86 pour Windows RT, le système d'exploitation livré avec la tablette Surface de Microsoft. Encore en version bêta 0.1, cet utilitaire, qui nécessite une tablette jailbreakée pour s'installer, émule les instructions x86 et transfert les commandes des API Windows à celles de Windows RT. Seule une poignée d'application x86 fonctionne pour l'instant sur cet émulateur et la question des ressources matérielles finira par rapidement se poser. L'environnement Windows x86 n'est pas vraiment réputé pour sa frugalité en CPU et mémoire.
L'exercice peut paraître sympathique et le tour de force impressionnant mais l'avenir de cet émulateur semble sans lendemain. Si vous voulez absolument utiliser des applications développées pour Windows autant directement acquérir une tablette Surface Pro équipée d'une puce Intel Core et livrée avec Windows 8. Il est vrai que le prix est beaucoup plus élevé pour la version Pro, 899 euros contre 499 euros.
Pour essayer cet émulateur : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2095934
Un émulateur x86 pour la tablette Surface
0
Réaction
Microsoft qui propose deux versions de sa tablette Surface - avec une puce ARM ou avec un processeur x86 - impose un choix sans retour aux utilisateurs. Mais des petits malins font bouger les lignes avec des émulateurs x86 pour ARM.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire