La prochaine génération de l'iPhone devrait être présentée au deuxième trimestre 2012 et il comprendra un écran Retina de 4,6 pouces. Ces informations sont issues d'articles sur des médias coréens compilés par Reuters. Ni Apple, ni les fournisseurs d'écran Samsung et LG n'ont commenté ces rumeurs.
L'augmentation de la taille de l'écran serait une réponse à la concurrence notamment Samsung qui développe des terminaux comme le Galaxy S2 doté d'un écran de 4,3 pouces ou 5,3 pouces pour le Galaxy Note. Steve Jobs ne souhaitait pas avoir plusieurs tailles d'écran, indiquant que cela aboutirait à fragmenter l'expérience iOS.
Par ailleurs, des analystes de Barclays pensent qu'Apple est en pleine réflexion pour savoir quels composants inclure dans le prochain iPhone. Selon eux, des discussions sont en cours sur la puce MDM9615 LTE de Qualcomm, mais d'autres fabricants, comme Skyworks Solutions, TriQuint Semiconductor et Avago Technologies, ont fourni aussi des puces à Apple pour test. Par ailleurs, contrairement aux médias coréens, les analystes de Barclays prévoient un lancement plutôt en septembre.
Un écran 4,6 pouces pour le prochain iPhone d'Apple ?
1
Réaction
A peine l'iPad HD lancé que les rumeurs sur le prochain iPhone fleurissent. Parmi elles, l'écran du smartphone pourrait être agrandi et suivre ainsi la voie du Galaxy S2.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Si apple maintient le ratio de ses écrans (15/10) et la définition rétina pour les mobiles (333ppp), son écran de 4,6 pouces aura une définition de 1876x1250, c'est-à-dire un peu plus de 2,3M de pixels.
Signaler un abusAutant dire qu'à moins d'un saut technologique peu prévisible, on risque fort de retrouver dans cet appareil les mêmes problèmes que le nouvel iPad (Notebookcheck note des ralentissements d'environ 20% par rapport à l'iPad2): un croissance très sensible du poids (augmentation indispensable de la batterie pour supporter la consommation de l'écran et du GPU), augmentation proportionnellement plus importante que pour l'iPad, et une consommation de mémoire de masse qui va exploser pour profiter de la définition de l'écran (applis plus lourdes et fichiers vidéos 3x plus importants) et qui obligera les consommateurs à choisir les modèles de 32 ou 64Go pour garder un minimum de confort
En d'autres termes, l'iPhone est déjà un appareil très onéreux, mais il risque de le devenir encore plus (pour le nouvel iPad, la version 16Go est à déconseiller: elle est remplie en deux temps trois mouvements par deux films HD et les quelques applications HD disponibles). Les consommateurs vont-ils suivre ou Apple va-t-il enfin inclure un lecteur de carte microSD?