JP Rangaswami rendra compte directement au CEO de Salesforce.com Marc Benioff. Son travail consistera à « aider les clients européens à intégrer les innovations comme le temps réel, la mobilité et les liens sociaux fournis par les applications Salesforce et la plate-forme Force.com, ainsi que contribuer à la stratégie générale sur les produits. » Il apporte à Salesforce.com de 30 ans d'expérience de travail sur les technologies à de grandes entreprises, y compris la banque d'investissement Dresdner Kleinwort Wasserstein.

« Je crois que ce n'est qu'une question de temps avant de logiciels d'entreprise se compose de seulement quatre types d'application: la publication, la recherche, la réalisation et la communication », lit une déclaration sur son blog personnel. « Je pense que notre façon d'appréhender les droits numériques et de propriété intellectuelle aura pour effet de ralentir ou parfois même de bloquer l'innovation.» Cette dernière affirmation reflète la réputation JP Rangaswami en tant que défenseur des logiciels Open Source.

Se détacher du CRM


Mais sa nomination donne un signal aussi  pour SalesForce.com qui cherche à ne plus se présenter comme un simple fournisseur de logiciel de CRM à la demande sur lequel il a bâti sa réputation. L'éditeur a partiellement réussi à le faire, mais le nom de l'entreprise signifie qu'il sera impossible de supprimer complètement l'attache CRM, a déclaré Ray Wang, PDG de Constellation Research.

Marc Benioff peut être influencé par l'histoire. « Il peut se souvenir de la leçon apprise dans la disparition de Siebel qui a eu un grand écho dans l'industrie » explique Ray Wang. « Siebel était considéré comme un naïf averti, car il n'a pas pu obtenir dans les temps la plate-forme de développement du projet Nexus, finalement acquise par Oracle, » conclut-il.