Matt Carroll, ancien membre de l’équipe de Flutter, vient de lancer une initiative concernant le framework open source de développement d'interface utilisateur multiplateforme de Google. Il a annoncé la création d’un projet dérivé nommé Flock pour étendre les travaux de Flutter et en accélérer le développement. Dans un message, il liste les problèmes liés à Flutter aujourd’hui avec en tête un manque de personnes s’occupant du framework. Il estime à 50 personnes mobilisées pour la maintenance du projet pour un total de 1 million de développeurs s’en servant. « En faisant un petit calcul, cela signifie que chaque membre de l'équipe Flutter est responsable des besoins de 20 000 développeurs Flutter ! Ce ratio est clairement irréalisable pour un semblant de support client. »
D’autant plus que Google a licencié en avril dernier plusieurs salariés au sein des équipes de développement (Dart, Flutter et Python). Matt Carroll cite bien évidemment le changement de priorité de la firme de Mountain View vers l’IA pour expliquer ce désintéressement. Il souligne par ailleurs des problèmes récurrents comme le temps de traitement des tickets de support qui peuvent prendre plusieurs années avant d’être corrigés.
Un fork pour mettre à jour et corriger Flutter
Décrit par le développeur comme un « Flutter + », Flock restera constamment à jour par rapport à Flutter. Il ajoutera d’importantes corrections de bug et des fonctionnalités populaires de la communauté que l’équipe de Flutter ne peut ou ne veut pas mettre en œuvre ». Au fur et à mesure que Flock envoie des corrections de bugs et des fonctionnalités, l'équipe Flutter peut alors choisir de les ajouter ou non à Flutter. Carroll a insisté sur le fait que Flock est « Flutter, par la communauté pour la communauté ».
Les développeurs reçoivent des instructions pour commencer à utiliser Flock. Des réviseurs sont également recherchés. En même temps que Flock, Matt Carroll a présenté Nest, décrit comme une collection de scripts, d'extensions et d'éducation conçus pour aider n'importe qui à créer et à maintenir un dérivé de Flutter. Les outils Nest ne sont pas encore disponibles. L’annonce du fork a été diversement apprécié par la communauté, certains émettant des doutes sur l’intérêt d’une telle démarche, d’autres la saluant. Il faudra voir avec le temps si la greffe prend.
Commentaire