Simplicité et efficacité. Deux mots qui définissent bien le datacenter de l'entreprise CFI, en région lyonnaise. Ultra modulaire, il est implanté au sein de l'activité économique rhônalpine pour répondre aux besoins croissants du cloud. « Depuis deux ans, la demande en hébergement et services cloud ne cesse de se développer », nous a expliqué Sacha Rosenthal, président du groupe CFI, la semaine dernière lors d'une visite du site. « Ce type d'offre représente désormais 30% des contrats signés en 2013 », précise-t-il. Créée en 1997, la SSII propose divers services informatiques : matériel, infogérance, intégration, consulting et hébergement.
Modularité, éco performance, haute disponibilité, mais aussi budget serré, autant de contraintes auxquelles ont du s'adapter les ingénieurs de Schneider Electric pour satisfaire la demande de CFI lors de la conception du datacenter. Il faut dire que Sacha Rosenthal a imposé ses limites d'entrée de jeu : 2,5 millions d'euros, pas plus. Schneider Electric a donc fait le pari de la modularité et de l'adaptabilité. Une approche qui séduit tout de suite Sacha Rosenthal. « Le Groupe CFI est une PME régionale, nous voulions un datacenter de haute qualité, sans compromis technologique, mais il fallait aussi que ce projet reste accessible. Le concept modulaire, matérialisé par les briques de climatisation et d'alimentation, qui viendront s'ajouter en fonction des besoins des futures installations IT, est particulièrement adapté à notre modèle économique et a été à la base de la conception du datacenter ». Un investissement maîtrisé en fonction du remplissage du datacenter sans compromis technique et technologique. Au final, c'est un pari réussi pour Schneider. Coût total du chantier: 2,7 millions d'euros pour 10 mois de la conception à la livraison.
Un système de refroidissement innovant
Le datacenter est composé d'un bâtiment principal intégralement dédié à la charge informatique. Les modules de refroidissement et l'alimentation électrique sont en effet placés à l'extérieur. Des bureaux et une salle de réunion sont aussi disponibles pour les personnels exploitants alors que 3 ou 4 personnes seulement sont présentes sur site en permanence. « Nous n'avons pas besoin de grand monde sur place. Les bureaux de CFI se trouvent à une dizaine de minutes du site et la plupart des pannes peuvent être gérées depuis un ordinateur », déclare d'ailleurs le responsable du site. Point d'orgue de la visite, le refroidissement du centre est assuré par un système de Free-cooling indirect à l'air, breveté par Schneider Electric. L'EcoBreeze, de son nom, permet d'éviter toute contamination ou pollution des salles blanches par de l'air extérieur grâce à un circuit fermé. Ce dispositif, lui aussi adaptable en fonction du nombre de serveurs installés, permet de bénéficier dans 95% du temps des conditions climatiques de la région pour refroidir le centre de donnée en utilisant l'air extérieur sans contact, ou grâce à un complément adiabatique (pulvérisation d'eau sur l'échangeur lors des périodes plus chaudes).
L'EcoBreeze est un système de refroidissement par air qui permet aux salles blanches de ne rentrer à aucun moment en contact avec l'air extérieur.
Des performances qui varient bien évidemment selon la région. Le principe est simple mais ingénieux. La hauteur de 6,5m de plafond dans les salles de serveurs permet de collecter la chaleur dégagée par les baies vers le système de refroidissement EcoBreeze. L'air chaud ainsi collecté passe par un système de refroidissement à air froid, sans contact avec l'extérieur.
Un datacenter ultra-modulaire en région Rhône-Alpes
0
Réaction
L'hébergeur CFI présentait la semaine dernière son centre de calcul ultra-modulaire, conçu par Schneider Electric. Le temps est à l'innovation du côté des datacenters, les constructeurs rivalisant d'ingéniosité pour réaliser des économies d'énergie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire