ABB, HP et Green, un fournisseur suisse de services IT, ont annoncé hier lors d'une conférence de presse à Baden la mise en service du centre de calcul à courant continu le plus performant au monde, qui doit faire figure de projet exemplaire. Cette infrastructure d'une capacité de 1 Megawatt a été installée par ABB dans le cadre d'un agrandissement du centre de calcul Zürich-West à Lupfig dans le canton d'Argovie. Géré par Green, ce centre héberge des serveurs à haut débit en courant continu (HVDC) de HP.

Les solutions à courant continu devraient être une réponse à la croissance rapide du stockage de données - d'environ 10% chaque année -, qui entraîne une explosion de la capacité mondiale en centres de traitement de données, et des quantités de courant consommé pour les alimenter. Ainsi cette technologie promet d'utiliser de 10 à 20% d'énergie en moins que la technologie traditionnelle à courant alternatif. De plus, les systèmes à courant continu étant moins complexes et moins volumineux, leurs coûts d'équipement, d'installation et d'entretien seraient de 15% inférieurs, et leurs besoins en place inférieurs de 25%.

ABB souligne dans son communiqué que ce projet vient concrétiser son objectif de développer, au moyen d'un plus large recours à la technologie à courant continu, de nouvelles solutions pour le secteur énergétique. Quant à Franz Grüter, CEO de Green, il a déclaré que «l'introduction de la technique de courant continu à 380 volts au sein de notre centre de données fait partie de notre stratégie énergétique à long terme. Cette étape importante impose de nouvelles références dans la branche».

ICTjournal.ch