Un test impliquant des piles à combustible à hydrogène, qui se déroule actuellement à Dublin, en Irlande, dans le centre de données Equinix International Business Exchange (IBX), prouve que des progrès sont réalisés dans ce domaine, mais ce n'est certainement pas un "pas en avant très significatif", selon un analyste du groupe Dell’Oro. Lucas Beran, un directeur de recherche dont le principal domaine d'étude porte sur les technologies d'alimentation et de refroidissement qui permettent la durabilité des centres de données, explique que le fait que le projet pilote soit relativement petit indique qu'il en est encore à ses débuts pour ce type de déploiement.
Dans un post LinkedIn la semaine dernière, Peter Lantry, directeur général d'Equinix Irlande, a fourni des détails sur l'essai, qu'il a décrit comme "l'avenir de la technologie durable à faible émission de carbone en Irlande". La technologie des piles à combustible à hydrogène, développée par GeoPura, une entreprise britannique spécialisée dans l'énergie renouvelable, et Siemens Energy, et gérée par ESB, la compagnie d'électricité publique irlandaise, est utilisée sur un site de centre de données. Equinix, a-t-il écrit, est "engagé dans des solutions d'infrastructure numérique durable et nous travaillons avec ESB pour développer une solution alimentée à l'hydrogène pour nos futures installations International Business Exchange à Dublin."
Remplacer les générateurs diesel de secours
M. Lantry a décrit les piles à combustible à hydrogène comme une "alternative durable aux sources d'alimentation de secours traditionnelles. "Selon ESB, "ce type d'unité d'alimentation à hydrogène peut soutenir le réseau en utilisant la technologie des piles à combustible, convertissant l'hydrogène en électricité, pour fournir jusqu'à 250 kW d'énergie propre en cas de besoin, le seul sous-produit étant de l'eau pure." Dans un monde à zéro émission nette, a-t-il ajouté, "convertir l'énergie renouvelable en hydrogène vert et la stocker pour une utilisation lors des périodes où le soleil ne brille pas et où le vent ne souffle pas sera extrêmement bénéfique. Le déploiement d'électrolyseurs (électricité en hydrogène) et de piles à combustible (hydrogène en électricité) permet ce processus de conversion."
Dans une déclaration à Network World, Equinix a déclaré que le test du centre IBX de Dublin avait offert un "aperçu de l'introduction de solutions énergétiques alternatives pour alimenter les centres de données, qui sont traditionnellement très gourmands en énergie. Les piles à combustible à hydrogène peuvent offrir une alternative plus durable, pouvant être utilisée pour offrir des services de réponse à la demande et de stabilisation au réseau électrique." Leur introduction, a déclaré le fournisseur, est une autre "évolution qui mérite d'être explorée dans les plans de développement durable d'Equinix et dans l'objectif d'atteindre une couverture énergétique 100 % renouvelable d'ici 2030." Elle a précisé que Dublin est le premier centre IBX à tester les piles à combustible à hydrogène.
Hydrogène gris ou vert
En ce qui concerne la technologie des piles à combustible, a déclaré M. Beran, "l'une des choses importantes à considérer, bien que souvent négligée, est que la manière dont l'hydrogène utilisé par une pile à combustible est produite détermine finalement à quel point elles sont durables aujourd'hui et le seront à l'avenir." Aujourd'hui, a-t-il ajouté, il existe des piles à combustible à hydrogène utilisées de la même manière que le POC d'Equinix, "mais dans la plupart des cas, c'est de l'hydrogène gris qui est utilisé, ce qui génère des émissions de carbone. Ce n'est toujours pas ce Graal de l'hydrogène vert que nous essayons d'atteindre." Une publication du MIT un plus tôt cette année explique que, bien que l'hydrogène vert soit beaucoup plus propre, en moyenne, que d'autres méthodes de production d'hydrogène, "sa propreté dépend des chaînes d'approvisionnement et de la régularité de fonctionnement des équipements qui le produisent." Le rapport note que "l'hydrogène est souvent présenté comme un carburant propre potentiel de l'avenir, car il peut être brûlé comme le pétrole ou le gaz, mais ne libère pas de dioxyde de carbone (CO2) contribuant au réchauffement climatique — seulement de l'eau. Mais bien que l'hydrogène soit l'élément le plus abondant dans l'univers, il n'existe pas de source facile à exploiter d'hydrogène pur disponible sur Terre. Pour l'utiliser, la société doit le fabriquer."
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