Porté par l’association EdTech du Grand Ouest, le dispositif Pépite ambitionne de transformer le paysage éducatif du territoire à travers l’innovation technologique. Il s’agit d’une compétition régionale ouverte pour la première fois aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, ingénieurs ou techniciens en Bretagne, Normandie, et Pays de la Loire Objectif ? Intégrer des éléments numériques aux processus de communication, de transmission, de diffusion, d’exploration et/ou d’acquisition de connaissances, de compétences et de savoirs. Pour être éligibles, les projets doivent servir l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et/ou l’apprentissage.
Les candidats auront également pour obligation de répondre à un besoin réel évalué en termes d’impact et de durabilité à long terme tout en couvrant les aspects techniques, pédagogiques, économiques et financiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin 2024. Parmi les récompenses, le prix de la Pépite EdTech du Grand Ouest se compose d’une dotation de 3 000 euros destinée à financer le démarrage d'une start-up.
Une collaboration avec les académies rennaises et nantaises
D’autres lots proposent des dispositifs d'accompagnement aux futurs entrepreneurs, comme les Coups de cœur du réseau Canopé ou du campus de Nantes. Des prix sont également destinés aux étudiants créateurs d'entreprise. Les participants doivent soumettre leur dossier de candidature via le formulaire d’inscription en ligne. La remise des prix aura lieu, quant à elle, le 3 juillet à l’occasion de l’université d’été d’EdTech Grand Ouest à Rennes. Avec l’académie de Rennes, celle de Nantes et le réseau Canopé, l’association œuvre à améliorer la collaboration entre les start-ups technologiques et l'éducation nationale en région.
Le collectif est notamment à l’origine du projet Orientation & Tech dans le cadre du territoire numérique éducatif, de l’élaboration d'un protocole d'expérimentation des edtechs avec les académies, et d’échanges sur les enjeux des technologies éducatives.
Commentaire