La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) vient de donner le coup d’envoi d’une opération spécifique visant à attirer davantage de jeunes filles en écoles d’ingénieurs. Baptisé Ingénieuses’21, ce concours se déroule sous la forme de trois appels à projets et candidatures Le premier vise les écoles d’ingénieurs accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). L’objectif consiste à plancher sur une action qui permettra de féminiser les effectifs dans les filières scientifiques. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un ou une élève seule.
Le second appel à projets s’adresse aux élèves-ingénieures installées en France et à celles des pays du Maghreb (dans un établissement membre de l’Agence universitaire de la francophonie). A la clé, un prix récompensera le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. Enfin, les femmes ingénieures en activité, quels que soient leur âge et leur expérience, sont elles aussi invitées à présenter leur candidature. Il s’agira de valoriser leurs parcours professionnels, mais également de faire part de leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour encourager la mixité dans les métiers de l’ingénierie.
9 prix d'une valeur allant de 500 à 1000 €
Une fois les projets et les candidatures déposés, neuf prix seront décernés. Les écoles d’ingénieurs lauréates recevront quatre récompenses d’une valeur de 500 euros chacune. Une dotation de 1 000 euros sera allouée à l’élève ingénieure de France 2021, tandis que l'élève ingénieure du Maghreb remportera 500 euros. Egalement remis, deux Trophées de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun, ainsi qu’un trophée Label Cap Ingénieuse. Les dossiers de candidatures devront être déposés avant le 10 mars 2021 à cette adresse. la Cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 mai 2021 dans un format à déterminer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales.
Commentaire