À l’occasion de son événement Discover 2024, du 16 au 21 juin à Las Vegas, Hewlett Packard Enterprise a présenté un portefeuille de produits et de services d'IA développés conjointement avec Nvidia qui, espère-t-il, aidera les entreprises à mettre en œuvre plus rapidement des solutions reposant sur la GenAI en utilisant ses produits sur site ou dans des clouds hybrides. "L'IA générative a un potentiel énorme pour transformer les entreprises", a déclaré Antonio Neri, CEO de HPE, lors de son traditionnel keynote, "mais la complexité de la technologie d'IA fragmentée pose trop de risques et d'obstacles qui peuvent rendre difficile l'adoption à l'échelle par les entreprises et mettre en danger l'actif le plus précieux - ses données exclusives." Pour y remédier, HPE et Nvidia ont développé conjointement un cloud privé clé en main pour l'IA dans un premier temps, a expliqué M. Neri. Cela permet aux entreprises de concentrer leurs ressources sur le développement de nouveaux cas d'utilisation de l'IA.  

Cloud privé clé en main pour l'IA  

Private Cloud AI intègre les accélérateurs GPU, les ressources réseaux et les logiciels de Nvidia avec les serveurs, le stockage et le GreenLake cloud de HPE pour fournir aux entreprises une plateforme flexible pour développer et déployer des applications avec de la GenAI, ont expliqué les deux fournisseurs. Par exemple, le logiciel AI Enterprise accélère les pipelines de science des données et optimise le développement et le déploiement de copilotes prêts à la production et d'autres applications GenAI. Parallèlement, les microservices d'inférence (NIM) inclus dans AI Enterprise sont destinés à garantir une inférence optimisée des modèles d'IA, permettant une transition en douceur du prototype au déploiement sécurisé des modèles d'IA.  

HPE apporte ses serveurs, son stockage et son cloud privé, et Nvidia ses solutions IA.

HPE propose également des outils préconfigurés d'IA et de Data Foundation en complément de son logiciel AI Essentials. Ils fournissent des solutions personnalisables, une assistance continue aux entreprises et des services d'IA fiables tels que la conformité des données et des modèles et des capacités extensibles par le biais d'un control plane unifié. Selon le fournisseur, cela permet de s'assurer que les pipelines d'IA sont conformes, explicables et reproductibles tout au long du cycle de vie de l'IA. En outre, Private Cloud AI est alimenté par le copilote OpsRamp AI, qui aide les opérations informatiques à améliorer la charge de travail et l'efficacité informatique.  

Fidelma Russo, directrice technique et responsable de l'unité commerciale Hybrid Cloud de HPE, a souligné la rapidité de démarrage de la solution : "Vous branchez le matériel, vous le connectez au cloud Greenlake, et trois clics plus tard, boum, vos équipes de science des données et d'opérations informatiques sont prêtes à partir et à commencer à utiliser le logiciel Nvidia", a-t-elle déclaré. "Nous offrons également une expérience évolutive, de sorte que vous avez toujours la dernière version du logiciel HPE, du logiciel d'entreprise AI de Nvidia et du logiciel NIM à portée de clic."  

Quatre configurations disponibles  

Pour prendre en charge un large éventail de charges de travail et de cas d'utilisation de l'IA, Private Cloud AI est proposé en quatre configurations (voir ci-dessous). Chacune d'entre elles a une conception modulaire et peut être étendue ou équipée de capacités supplémentaires au fil du temps. Parallèlement, le Greenlake Cloud de HPE est conçu pour permettre une expérience cohérente, gérée par le cloud. "Vous pouvez commencer avec quelques petites piles d'inférence de modèles, puis évoluer vers de multiples cas d'utilisation avec des débits plus élevés", a expliqué Mme. Russo. "Et vous pouvez faire de la génération augmentée de recherche (RAG) ou du réglage fin LLM au sein d'une solution.

En fonction des projets, les propositions de HPE et Nvidia combinent des ressources plus ou moins performantes. 

En ce qui concerne les GPU, HPE offre la possibilité de commencer avec un système basé sur les accélérateurs L40S et de le faire évoluer vers des GH200. "Nous nous engageons avec notre partenaire Nvidia à introduire les derniers modèles adaptés à ces cas d'utilisation", précise la directrice technique de HPE. Précisons pour conclure que Private Cloud AI sera disponible au quatrième trimestre.