Le circuit graphique Mali-T658, annoncée en début de semaine par ARM,  pourra intégrer jusqu'à huit coeurs. Les performances graphiques pourront être multipliées par 10 en comparaison avec la puce MP Mali-400, qui est utilisée sur un certain nombre de smartphones dont le Galaxy S II et Note de Samsung.

Le gain de performances sera visible sur des jeux en HD et des applications gourmandes en calcul, comme la réalité augmentée. Outre les smartphones, le GPU sera également utilisé dans les tablettes, les télévisions connectées et les systèmes embarqués pour les automobiles.

Les produits équipés en 8 coeurs attendus en 2015


Les produits équipés du GPU Mali-T658, avec quatre coeurs ne sont pas encore disponibles, ils arriveront en 2013. Auparavant, les smartphones basés sur la puce graphique Mali-T604 seront lancés l'année prochaine. Pour voir des terminaux équipés de puce graphique huit coeurs, il faudra attendre 2015, selon la roadmap d'ARM. Ce dernier va s'appuyer sur Samsung, Fujitsu Semiconductor et LG pour concevoir les produits.

La puce est compatible avec un certain nombre d'API graphiques et de calcul y compris DirectX 11 et DirectCompute de Microsoft, Khronos OpenGL ES et OpenCL, Renderscript de Google et OpenVG.