En octobre 2019, le département formation continue de Grenoble INP lancera un certificat de compétences sur le thème des systèmes embarqués et des objets connectés. D'une durée de 10 mois, à raison de 2 jours par mois en présentiel, cette spécialisation s'adresse aux salariés en activité ou aux demandeurs d'emploi, titulaires d'un Bac+3 ou équivalent dans un domaine lié à l'informatique ou à l'électronique. Sont abordés diverses thématiques liées à l’IoT, comme la conception de systèmes embarqués, le développement de services pour des secteurs d'activité variés (smart city, énergie, santé...), et l’acquisition de compétences en sûreté et sécurité.
Les étudiants apprendront à définir l’architecture d’un système IoT de bout en bout et à maîtriser l'interface entre les applications et les systèmes matériels sous-jacents. En suivant ce parcours, ils seront formés au développement d’applications et devront également maîtriser les différentes approches de stockage et de l'exploitation des données utilisant en particulier l'intelligence artificielle. Enfin des cours sensibiliseront aux enjeux de sécurité dans un système IoT et permettront de qualifier un système en termes de sûreté et fiabilité.
Une formation soutenue par l'ANR
Le dossier de candidature est à retourner au département formation continue de Grenoble INP au plus tard le 13 juillet 2019. A l'issue de la formation, les participants obtiendront une certification Grenoble INP. Il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer la formation (n° CPF : 240474). Celle-ci bénéficie du soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre du Plan d'investissement d'avenir. Grenoble INP est un établissement de statut public qui compte plus de 6000 étudiants et 1300 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques.
Commentaire