Agissant dans le cadre du réseau national des pôles de formation de l’union des industries et métiers de la métallurgie (Uimm), le groupe Aforp est spécialisé dans l’apprentissage des métiers de l'industrie et du numérique. Le 8 juillet prochain, a l’occasion de ses 60 ans, l’organisme dévoilera les locaux d’un centre de formation axé autour de l’industrie 4.0. Installé à Paris Nord 2 à Tremblay-en-France, ce site abrite des plateaux techniques permettant la mise en oeuvre de cas concrets. Parmi ceux-ci, la réalité augmentée pourra être utilisée dans des techniques appliquées à la maintenance et au diagnostic ou a la conduite de ligne de production. Les participants seront également sensibilisés au domaine de la réalité virtuelle en simulant par exemple des opérations de soudage, de mise en service et dépannage de systèmes et de conduite de ligne de production.
Après validation du dossier et inscription, ce centre propose également à l’ensemble des candidats un entretien de coaching et des ateliers pour les accompagner dans la recherche d’un emploi ou d'un contrat d’apprentissage : au menu des aides à la rédaction de CV et des lettres de motivation, des ateliers techniques pour démarcher et relancer les entreprises ainsi qu’une préparation à l’entretien de recrutement. A cela s'ajoute la mise à disposition d’une plateforme de formation partagée baptisée« Campus fab » pour renforcer les savoir-faire dans le domaine de l’industrie du futur.
3 400 personnes formées par an
Tous les ans, Aforp accompagne le développement en compétences de plus de 1 600 salariés et de 1800 jeunes dans l’apprentissage des métiers de l'industrie et du numérique, du CAP au Bac +5. Chaque année permet également à 600 demandeurs d'emploi de faire une reconversion professionnelle, vers ces métiers en tension. Rappelons que depuis janvier 2020, le centre s’est associé à l’Afti-Numérique pour proposer des formations de niveau bac +3 à bac +5 aux métiers IT Parmi celles-ci, un cursus de développeur d’applications quantiques ouvrira dès la rentrée prochaine.
Commentaire