C’est une chose assez rare, mais les Etats-Unis ont été privés de trafic aérien ce matin jusqu’à 9h (15h heure française). Une décision prise par la FAA (Federal Aviation Administration) à la suite d’une panne dans le système Notam (Notice to air missions). Il s’agit d’une base de données centralisée et gérée par l’aviation civile américaine, qui fournit des informations de sécurité essentielles pour tous les voyages aériens sur le territoire national.
Cette base constitue une source centrale et automatisée des données de vols importantes pour les pilotes, comme les pistes fermées dans certains aéroports, les pannes d’équipements et les risques au long des itinéraires. Le premier avis public de la FAA concernant la panne a été émis dans un tweet envoyé vers 6 h 30, heure de la côte Est, mais on ne sait pas exactement à quel moment, pendant la nuit, le système est tombé en panne. À 9 h, la FAA a déclaré dans un tweet de suivi que le système était entièrement rétabli.
Les recherches de la cause de la panne encore en cours
Les vols déjà en vol au moment de la panne ont pu atterrir en toute sécurité, mais elle a perturbé le trafic aérien dans tout le pays, la FAA ayant décrété un blocage au sol dans tous les aéroports. Newark et Atlanta ont commencé à reprendre les départs encore plus tôt, a déclaré la FAA, « en raison de la congestion du trafic aérien dans ces régions. » Selon le New York Times, un porte-parole de l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta a indiqué que 13 000 passagers locaux et 43 000 nationaux avaient été affectés par cette mesure.
Les causes de la panne n'étaient toujours pas claires peu après la reprise des vols, mais rien, y compris une cyberattaque, n'a encore été exclu. La dernière déclaration du secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, indique que, si le système a été rétabli, la recherche de la cause directe de la panne est toujours en cours. L’interruption de service intervient dans le cadre d'une opération de modernisation du système Notam qui est en cours depuis 2018.
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