Après le bug du papier peint étiré corrigé depuis par Microsoft, un autre syndrome touche certains utilisateurs de Windows 7. Sur Reddit, Twitter et même sur le forum de l’éditeur, des personnes ont vu apparaître sur leur PC une alerte quand ils ont voulu éteindre leur ordinateur : « Vous n’avez pas la permission pour éteindre cet ordinateur ». Idem pour la fonction redémarrer.
La firme de Redmond n’a pas pris position officiellement sur ce problème, en soulignant à nos confrères de Bleepingcomputer être au courant du souci. Sur les réseaux sociaux, plusieurs théories circulent pour en connaître l’origine : politique altérée de contrôle des comptes utilisateurs groupes, la dernière mise à jour de Windows 7 ou une actualisation de la télémétrie. Une chose est sûre, le bug intervient moins d’un mois après la fin du support de Windows 7.
Si la meilleure option peut être une migration vers Windows 10, une méthode non officielle a été partagée par des utilisateurs pour résoudre ce bug. En résumé, il faut :
- Créer un compte administrateur ;
- Se connecter sur ce compte ;
- Se connecter sur le premier compte administrateur ;
- Eteindre ou redémarrer le PC.
Dans le détail et pour connaître les manipulations, l’éditeur Quick Heal a réalisé une page d’aide (en anglais). L’exercice pourra rebuter quelques personnes et s'adresse à certaines éditions de Windows 7. D'autres pourront alors essayer une méthode plus rapide qui marche dans certains cas : la combinaison de touches CTRL+Alt+Supp, qui ouvre une page avec la possibilité de cliquer sur le bouton d’arrêt ou du redémarrage du PC.
pour ces entreprises qui utiliseraient encore Windows 7 (et non Windows 7 embeded) il existe des tas de moyens de ne plus appliquer des mises à jour, c'était annoncé depuis longtemps, et la simple prudence demande d'attendre quelques jours avant d'appliquer des mises à jour en attente. En Corée du Sud ils avaient protesté aussi parce que Microsoft n'avait pas appliqué des correctifs de sécurité sur des serveurs hébergeant des bases de données SQL Serveur. Il n'y aura pas d'effet boomerang ;-)
Signaler un abusMicrosoft risque d'aller au devant de procès en justice car pour les utilisateurs désirant continuer à utiliser Windows 7 ça les regardent d'une part et d'une autres pour les automat ou les robots d'analyses torpiller un système alors que l'upgrade sous Windows10 pour ces machines n'existe pas ; peu être vu comme un abus de position dominante car l'alternative de passer sous windows10 n'existe pas ; donc ça revient à torpiller des laboratoires ou des entreprises qui utilisent des machines pour lesquelles upgrader n'est pas possible... tôt ou tard l'effet boomrang peut se présenter et Microsoft ne devrait pas trop forcer la main au risque d'y laisser un bras ^^
Signaler un abus.."Un bug dans Windows 7 interdit l'extinction ou la relance du PC"... Je m'y attendais et pour cette raison je n'avais pas fait la màj 11.2019. Le "bug inespéré" qui pousse à installer W10...
Signaler un abuset la commande "shutdown -s -t 0 -f" elle donne quoi ?
Signaler un abus