Afin d'éviter à ses clients de courir à la dernière minute dans leur magasin parce qu'il manque de la lessive ou du café, Amazon lance un petit boitier du format d'une clé USB, appelé Dash Button. Aux couleurs d'une marque, il permet aux consommateurs de commander directement leur produit préféré d'une simple pression sur le bouton. En effet, fixé sur la machine à café par exemple, le Dash Button peut être actionné quand le stock de dosettes se rapproche de la fin. La commande est envoyée directement à Amazon, qui vous livre quelques jours plus tard. Il est également possible d'affiner et de confirmer sa commande via l'app Amazon.

Amazon invente le bouton physique pour commander des biens en ligne.

Ces Dash Buttons sont gratuitement mis  à disposition des membres premium américains du géant du e-commerce. Tous les Dash Button d'une maison fonctionnent via le réseau WiFi. Et Amazon a pensé à tout, si les enfants jouent avec le bouton et appuient plusieurs fois, une confirmation est envoyée via le smartphone et la commande peut encore être annulée.

Un bouton pour les produits ménagers, cosmétiques, alimentaires...

Amazon a déjà noué des partenariats avec différentes marques, de lessive, de couches pour bébé, de papier toilette, de papier ménage... Au total, ce sont 255 références qui sont actuellement disponibles.

Outre le Dash Button externe, Amazon propose aussi aux marques qui le souhaitent, d'intégrer directement des capteurs de niveaux de remplissage dans leurs appareils pour que la commande puisse se faire automatiquement. Il s'agit du Dash Replenishment Service. Amazon fournit pour cela aux développeurs les lignes de code que les fabricants doivent intégrer à leurs appareils (cafetière machine à café, carafes filtrantes...). Nous devons toutefois avouer que nous nous sommes quand même demandés si cette annonce était un poisson d'avril...

ICTjournal.ch