IBM lève progressivement le voile sur les éléments qui ont conduit à la panne de son cloud en début de semaine. La page permettant de consulter l’état du cloud de big blue en temps réel est revenue en ligne une fois le problème résolut et le groupe y a publié un statut le 10 juin en début de soirée. « IBM se concentre sur les problèmes liés aux fournisseurs de réseau externes comme cause de la perturbation des services IBM Cloud », peut-on lire sur le site. Une première enquête montre qu'un fournisseur de réseau externe a inondé le réseau IBM Cloud avec un routage incorrect, ce qui a entraîné une grave congestion du trafic.
Selon nos confrères de Bleeping Computer, une autre entreprise nommée Catchpoint a corroboré des problèmes de routage BGP du réseau sur le trafic sortant transitant par leurs systèmes de surveillance traceroute situés dans le Cloud IBM. Un détournement BGP ressemble à un changement de panneaux de signalisation sur un tronçon d'autoroute pour dévier le trafic automobile vers des sorties incorrectes. « L'analyse plus avancées des causes de l’incident n’ont pas permis d'identifier de perte de données ou de problèmes de cybersécurité », indique IBM dans son statut au 12 juin. Dans le cas de la panne d'IBM, il semble que l'erreur de routage ne soit donc pas criminelle.
une fois le problème résolu (sans t , résolu)
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