Application Express ou Apex, l’environnement low-code de développement intégré d'applications d’Oracle, s’enrichit d’un assistant de programmation piloté par l'IA générative. Cette mise à jour Apex 24.1 est utilisable via n'importe quel service de base de données d'Oracle dans l'infrastructure sur site et cloud du fournisseur. « L'assistant d’IA d'Apex peut générer du code SQL à partir d'invites en langage naturel, expliquer le code existant et suggérer des corrections de bogues au code qui peuvent être intégrées dans l'application », a expliqué Oracle. Les développeurs peuvent accéder à l'assistant IA d’Apex quand ils créent les pages d'une application dans la fenêtre du concepteur de pages. Dans Apex, les pages représentent les différentes interfaces utilisateur avec lesquelles l'utilisateur final interagit quand il utilise une application. Contrairement à la pratique qui consiste à écrire ou à saisir manuellement du code SQL lors de l'édition des pages d'une application, les développeurs peuvent s’appuyer sur l'assistant IA d’Apex pour écrire du code SQL afin de configurer ce que chaque partie ou espace de la page doit afficher ou éditer.

« Le développeur ouvre l'assistant d’IA avec une interface en langage naturel et saisit le type de requête de données nécessaire pour un champ particulier de l'application », a déclaré Mike Hichwa, vice-président senior du développement logiciel chez Oracle. « Ensuite, le code est généré et peut être inséré dans la page d'un simple clic », a poursuivi M. Hichwa. « Les développeurs peuvent aussi demander à l'assistant d'expliquer le code SQL, par exemple la différence entre une jointure et une jointure Left Outer », a ajouté le VP Senior. L'assistant est également accessible à partir du sous-menu SQL Workshop à l'intérieur d'Apex. Selon M. Hichwa, ce menu est destiné à aider les développeurs à itérer et à affiner les requêtes SQL. « Avec l'assistant, le développeur peut plus facilement identifier les erreurs dans le code SQL et savoir quelles sont les prochaines étapes nécessaires pour corriger le code », a encore expliqué M. Hichwa.

Générer des plans d'application avec l'IA

L'assistant d'IA générative intégré à Apex peut servir à concevoir l’ébauche complète d’une application, la modifier pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités et enfin, publier l'application par le biais d'une interface en langage naturel. « Les développeurs doivent expliquer l'objectif de l'application en langage naturel, y compris les pages qu'ils souhaitent ainsi que d'autres fonctionnalités, après quoi l'assistant d’IA propose un ensemble de pages et d'options correspondant à la demande », a indiqué M. Hichwa. « L'assistant d’IA peut aussi servir à ajouter de nouvelles pages, à modifier des pages existantes ou à ajouter des fonctions de sécurité à l'application », a précisé le fournisseur.

« Apex permet aux développeurs de choisir parmi plusieurs grands modèles de langage (LLM) au sein d'une application », a déclaré Oracle. Les développeurs ont la possibilité de choisir le LLM qu'ils souhaitent utiliser lors de l'édition des pages. « Ils peuvent effectuer une mise à niveau du LLM en mettant simplement à jour les préférences LLM de l'application, et chaque composant de l'application qui fait référence à la définition de ce nom utilisera le nouveau LLM », a aussi expliqué M. Hichwa. Par ailleurs, ce dernier fait remarquer que le tarif de chaque LLM est différent et que les entreprises seront facturées en conséquence. Apex lui-même est gratuit avec tous les services de base de données d'Oracle. GPT-4o et la famille de modèles Cohere font partie des LLM disponibles. Outre la création d'un plan d'application, Apex permet aux développeurs d'ajouter à leur application une interface en langage naturel, alimentée par l'IA générative. Précisons enfin que la mise à jour d'Apex avec l'assistant IA et d'autres fonctionnalités est généralement disponible.

Oracle Apex et ses concurrents

Dans le domaine des plateformes low-code, Oracle Apex est en concurrence avec des entreprises comme Appian, Creatio, Mendix, Microsoft, Outsystems et Salesforce, qui ont toutes ajouté des capacités de construction d'applications génératives alimentées par l'IA. Mais la plateforme de big red n'est sans doute pas en rivalité directe avec les offres des autres fournisseurs. « Oracle ne souhaite pas que sa plateforme Apex prenne en charge le développement de toutes les applications, en servant d'environnement de développement polyvalent low-code pour tous les cas d’usage », a déclaré Bradley Shimmin, analyste en chef chez Omdia. « Oracle espère plutôt faire d'Apex le « meilleur » choix pour les entreprises qui cherchent à créer des applications low-code à partir de données hébergées dans l'une des plates-formes de base de données Oracle largement déployées, ce à quoi l'entreprise travaille depuis l'introduction d'APEX en 2004 », a ajouté M. Shimmin.

Selon Omdia, en 2026, le marché des plateformes d'applications low-code d'entreprise devrait dépasser les 18 milliards de dollars. M. Schimmin a également souligné qu’Apex était en retard dans des domaines comme la connectivité aux sources de données et les services de plateformes d’applications low-code (LCAP, Low-Code Application Platform) multicloud et managés. Cependant, selon M. Hichwa, Oracle prévoit de proposer des services LCAP managés et multicloud dans un avenir proche. « Les développeurs peuvent exécuter Apex dans Azure, mais il n'est pas entièrement managé », a ajouté le vice-président. Paul Nashawaty, chef de pratique et analyste principal du Futurum Group, a fait remarquer qu’actuellement Apex prenait en charge un large éventail de connecteurs de données et de capacités d'intégration, ce qui lui permet d'interagir avec diverses sources de données externes, au-delà des bases de données Oracle. « Cela inclut la prise en charge des services web RESTful et la possibilité pour les développeurs de se connecter à des API et à d'autres services web », a précisé M. Nashawaty. Apex offre également une intégration native avec les services cloud les plus courants et les bases de données tierces, comme Microsoft SQL Server, MySQL et PostgreSQL.