En ouvrant un appel à projets de recherche (APR) axé IA et recrutement, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques souhaite encourager la réalisation de travaux pour déterminer le rôle de ces plateformes dans les pratiques d’embauches et plus globalement sur le marché de l’emploi. Dans ce but, les questionnements sont structurés autour de deux grands axes. L’un porte sur les conséquences de ces outils sur les comportements et les pratiques des différents acteurs du marché du travail. L’autre consiste à réfléchir sur les effets des techniques d’automatisation sur l’efficacité globale du processus d’appariement, c’est à dire les rencontres entre les candidats et les recruteurs. Dans le cadre de ce second volet, la Dares alerte sur le fait que « les risques de reproduire ou d'exacerber des comportements discriminatoires et les inégalités sur le marché du travail sont réels ».Pour l’organisme, des questions se posent alors sur la manière de concevoir une IA responsable ou de confiance.

Au même titre, des enjeux de responsabilité entre ceux qui conçoivent les outils (éditeurs de solutions) et ceux qui les implémentent (employeurs et intermédiaires du marché du travail) sont à prévoir. Dans le respect de ces deux volets, sont attendues des recherches reposant sur des enquêtes de terrain, des travaux qualitatifs, quantitatifs ou expérimentaux, ou combinant les deux. Elles peuvent être originales mais aussi venir en prolongement d’une recherche existante et s’appuyer sur des données déjà mobilisées en partie : prolongement d’une expérimentation, post-enquêtes, évaluation d’un dispositif développé, etc. Par ailleurs, les questions énoncées le cadre de cet APR , tout en étant prioritaires, ne visent pas à l’exhaustivité et les projets ne devront pas nécessairement couvrir l’ensemble des axes. 

Durée des travaux: deux ans maximum

Une attention particulière sera apportée à la faisabilité de l’idée et pour les projets qualitatifs, à la présence de terrains déjà identifiés. Pour les travaux de nature quantitative, les méthodes statistiques et économétriques envisagées ainsi que les sources de données mobilisées devront être détaillées. Les projets devront être menés sur une durée maximale de 24 mois à compter de la signature de la convention et jusqu’à la remise du rapport final. Ils seront réceptionnés jusqu’au 27 août 2024. Un budget estimatif de 400 000 euros est alloué par la Dares qui envisage de subventionner environ 3 à 5 équipes de recherche.