La concentration des entreprises de cybersécurité devrait se poursuivre. Selon le Wall Street Journal, Dell est en passe de trouver un accord pour le rachat de sa filiale dédiée à la sécurité, RSA, au fonds d’investissement STG Partners pour un montant de 2 milliards de dollars. En novembre dernier, différentes sources indiquaient que Dell envisageait de céder RSA.
En cas de conclusion d’un accord, l’annonce pourrait être faite très rapidement. Elle interviendrait à quelques jours de la conférence annuelle de RSA à San Francisco. Cette dernière est déjà marquée par le retrait d’un de ses principaux sponsors, IBM, en raison d’inquiétudes autour de la propagation du coronavirus.
Les fonds d’investissement en pincent pour la sécurité
Pour mémoire, Dell a fait l’acquisition de RSA en 2016 avec le rachat d’EMC. Le spécialiste de la sécurité comprend plus de 30 000 clients et fournit différentes solutions dont la fameuse technologie de chiffrement qui lui a valu son nom. Avec le rachat d’EMC pour 67 milliards de dollars, Dell a envisagé plusieurs cessions pour rembourser la dette. Sur la partie sécurité, la firme texane s’est récemment interrogée sur le rachat des parts restantes dans Secureworks
Le marché de la sécurité est pris d’un tourbillon d’acquisitions par des fonds d’investissement. Récemment Forescout a validé son rachat par Advent International et Crosspoint Capital Partners pour 1,9 milliard de dollars. Armis est tombé dans l’escarcelle d’Insight Partners pour 1,1 milliard de dollars. Au mois d’octobre dernier, Thoma Bravo s’est emparé de Sophos pour 3,9 milliards de dollars. Enfin Broadcom a croqué les activités de Symantec pour 10,7 milliards de dollars. Le secteur est donc très actif et les rachats sont loin d’être terminés.
Commentaire