Implicitement, l’annonce d’un accord sur la qualité de service entre Cisco et Apple indique que dans de nombreuses entreprises, les appareils mobiles et les apps remplacent désormais l’informatique traditionnelle. « Aujourd’hui, environ 30 % des appels vocaux professionnels sont effectués depuis des mobiles », explique Cisco. Les entreprises veulent rassembler les technologies mobiles et les technologies d'entreprise traditionnelles afin de permettre aux employés de mieux travailler. Mais elles ne disent pas à quel moment elles envisagent de mettre en œuvre ces nouvelles modalités. « Ensemble, Cisco et Apple ont les solutions pour intégrer plus étroitement les dispositifs mobiles et les apps avec les réseaux d'entreprise, car chaque entreprise conçoit et fabrique du hardware et du logiciel », estime Rowan Trollope, vice-président senior du groupe de collaboration de Cisco. « Nous pouvons aller au-delà de ce qu’un simple éditeur d'application pourrait faire », a-t-il ajouté.
Les deux partenaires n’ont pas précisé à quel moment elles envisageaient de livrer des solutions ou des produits développés en commun, mais leur collaboration pourrait avoir une portée plus large. « Apple et Cisco veulent améliorer les capacités des outils de collaboration, élargir l'intégration entre les iPhone et les téléphones de bureau, et permettre un contrôle plus serré du trafic mobile dans l’entreprise », a encore déclaré Rowan Trollope. Apple cherche toujours à avoir plus de crédibilité dans le monde de l'entreprise et les fournisseurs IT doivent répondre à l’arrivée massive des terminaux mobiles grand public sur les lieux de travail, iPhone et iPad notamment, et les nombreuses apps gratuites basées sur le web auxquels ils donnent accès. L'accord avec IBM, annoncé l'an dernier, a déjà débouché sur une foule d'applications iOS orientées vers des industries spécifiques. Selon l'analyste Avi Greengart de Current Analysis, « ce nouveau partenariat présente sans doute beaucoup plus d’avantages pour Apple que pour Cisco ». Selon l’analyste, le fait que le plus grand fournisseur d'équipements réseau donne la priorité aux iPhone et aux iPad pourrait inciter les entreprises à opter pour des terminaux Apple. « Ils pourraient notamment s’équiper du futur iPad professionnel qu'Apple est probablement en train de développer », a-t-il encore ajouté.
Cisco remet un pied sur le marché des terminaux avec Apple
D’un autre côté, Apple apporte également à Cisco un levier à son activité. Voilà plusieurs années que l’équipementier a quitté le marché de la consommation pour se concentrer sur des technologies d’entreprise moins glamour et moins visibles. Lundi, lors de la conférence Global Sales Experience de Cisco à Las Vegas, le CEO d'Apple Tim Cook a rejoint le président exécutif de Cisco John Chambers sur scène pour annoncer l'accord. Un des aspects clés de ce partenariat concerne le routage des appels professionnels passés depuis des iPhone sur les réseaux d'entreprise, lequel permettra notamment de suivre et d’enregistrer les appels à des fins de sécurité et de conformité réglementaire comme c’est le cas des appels émis depuis des téléphones de bureau. « Ce type d'intégration n'était pas possible jusqu’ici », a ajouté le vice-président senior du groupe de collaboration de Cisco. « De plus, la connexion sur un réseau privé est meilleure et plus stable que sur un réseau cellulaire typique », a-t-il encore déclaré, les deux partenaires comptant également démontrer les avantages de leur solution aux opérateurs réseau.
Selon Cisco, le partenariat avec Apple peut améliorer les performances mobiles des appareils iOS sur le lieu de travail, au moins deux manières. D’une part, ils pourront donner une priorité au trafic des données selon l’application. Par exemple, sur le réseau d’un hôpital, si un médecin communique en vidéoconférence avec un patient avec un iPad, le trafic de la session sera prioritaire à la vidéo anecdotique envoyée par un patient dans la chambre d'à côté, de façon à ce que la vidéoconférence bénéficie du meilleur flux pour la transmission des données. Il sera également possible de détecter et de rationaliser les flux de données les plus gourmands en bande passante sur le réseau, par exemple de grosses mises à jour de logiciels ou des contenus importants que des étudiants ont besoin de télécharger pendant un cours. « Cela pourrait impliquer la mise en cache des contenus dans un stockage intégré au réseau à proximité des utilisateurs », a précisé Rowan Trollope. La conservation des données à proximité permettra de réduire le trafic des paquets via les routeurs et les commutateurs du réseau.
Meilleur intégration des terminaux
Le partenariat pourrait également améliorer l’usage de certaines infrastructures professionnelles existantes, comme celles équipées de téléphones de bureau et de téléphones avec haut-parleur. Par exemple, les utilisateurs pourront passer un appel depuis un téléphone doté d’un haut-parleur directement depuis leur iPhone sans avoir à retaper le numéro du contact. Enfin, Cisco pourrait également développer les capacités de ses outils de collaboration comme Spark, Telepresence et WebEx, déjà optimisés pour iOS.
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