Sorti il y a six mois, l'UMPC - alias Origami - poussé par Microsoft, a fait un flop commercial. Microsoft et ses partenaires veulent corriger le tir. Sur le papier, le mini ordinateur doté d'un écran sept pouces, destiné à être consulté dans les transports, paraissait fort attractif. Mais les premiers produits ont déçu. On annonçait des terminaux de 500g, ils en pèsent en réalité 800. L'autonomie promise de huit heures est retombée à trois heures. Le prix de 800 $ maxi est en réalité fixé aux alentours de 1200 $. Microsoft ne baisse pas les bras : adieu l'Origami, bonjour le «Vistagami », embarquant le nouvel OS de Microsoft. Certains fabricants, tels Samsung, annoncent des produits sous la barre des 1000 $. Intel et Via travaillent sur des puces consommant moins d'énergie. Et surtout, les UMPC embarqueront désormais un clavier, réclamé par les utilisateurs d'UMPC. Dernière modification : l'interface tactile de l'UMPC a été revue, pour plus de facilité. Cela suffira-t-il à sauver l'UMPC de l'indifférence des consommateurs ?