Pour améliorer ses services de réservation de voitures avec chauffeur, Uber vient de racheter la société californienne deCarta et ses solutions de cartographie. Cet éditeur fondé en 1996 a développé une plateforme de géolocalisation, intégrant des outils de recherche locale et de navigation turn-by-turn. Il a déposé un certain nombre de brevets depuis sa création et son environnement de développement permet d’élaborer des applications personnalisées. De son côté, Uber, basé à San Francisco, se déploie rapidement à travers le monde. Avec son app mobile de réservation de trajets, l'éditeur est présent dans une cinquantaine de pays, malgré les diverses oppositions que la société rencontre ici et là, de la part notamment des compagnies de taxis et des administrations. L'éditeur pourra utiliser la plateforme acquise avec deCarta pour mieux estimer le temps d’arrivée des courses, mais aussi pour améliorer des services comme UberPool, a confié un porte-parole de la société au site Mashable.
UberPool permet à des passagers allant dans la même direction de partager le tarif d’un trajet en se faisant prendre en charge et déposer à différents endroits. Par rapport aux courses directes, ce service requiert donc une gestion plus complexe des données de navigation. Uber dit racheter deCarta tout autant pour ses ingénieurs que pour sa technologie. Celle-ci est utilisée par les terminaux de Samsung et Blackberry et par les services de location de voitures de GM et Ford. Le fonds cartographique comprend des cartes détaillées pour de nombreux pays, dont la France où la société est d'ailleurs présente. Une trentaine d’employés de deCarta sur 40, dont son CEO Kim Fennell, rejoindront les rangs d’Uber lorsque la transaction sera finalisée, cette semaine.
deCarta propose notamment un SDK pour iOS et Android permettant aux développeurs d'intégrer une fonction de navigation en temps réel dans leurs apps mobiles.
Des projets plus futuristes
La plateforme rachetée pourrait aussi aider Uber à travailler sur des projets plus futuristes, comme le développement de sa propre technologie de voitures autonomes. Au début du mois de février, la société fondée par Garrett Camp, Travis Kalanick et Oscar Salazar a annoncé un partenariat stratégique avec l’Université de Carnegie Mellon comportant la création d’un centre de technologies avancé à Pittsburgh, près du campus de l’établissement. Leurs recherches communes vont porter sur la cartographie, la sécurité des véhicules et l’autonomie.
Pour l’instant, l’app d’Uber récupère ses informations cartographiques de plusieurs sources. Elle s’appuie sur celles de Google et d’Apple, ainsi que sur les siennes. Avec deCarta, la société cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis des sources externes. Cela dit, Google est l’un de ses investisseurs importants puisqu’il a mis au moins 258 millions de dollars dans l’entreprise. L’éditeur a par ailleurs noué des partenariats avec différents fournisseurs de cartes, TomTom, Nokia/Here, AND, OSM, Sensis, ou encore eMapgo pour la Chine et IPC pour le Japon.
Uber a déjà réalisé d’autres acquisitions mais celle de deCarta est la première sur laquelle il communique. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
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