Tous ceux qui circulent régulièrement sur les voies californiennes ont aperçu sur les routes d’impressionnants véhicules autonomes bardées de capteurs, de caméras et de lidars. Il s’agit pour Uber de Volvo XC90 et pour Google Waymo de Chrysler Pacifica. Des véhicules particulièrement lourds et imposants donc qui ne laissent que peu de chance à un piéton en cas de choc frontal à bonne allure. C’est ce qui vient d’arriver à Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, où un véhicule autonome d’Uber a heurté hier 19 mars une femme qui traversait en dehors d’un passage piéton.
Selon la chaine locale ABC 15, la victime se nomme Elaine Herzberg et était âgée de 49 ans. Elle traversait la rue à pied, son vélo à ses côtés, lorsqu'elle a été heurtée par le SUV de marque Volvo en mode autonome mais avec un ingénieur derrière le volant puisque ces véhicules sont toujours en phase expérimentale. Il n’y avait aucun passager dans la voiture d’Uber au moment de l’accident selon la police de Phoenix. La victime a été transportée à l'hôpital où elle est finalement décédée.
Une vidéo fournie par la police de Tempe permet visionner l'accident avec la piétonne.
Une enquête en cours sur les circonstances de l'accident
Il s’agit de la première victime de la route impliquant un véhicule autonome même si plusieurs accidents ont déjà été rapportés dans les villes nord-américaines où sont effectuées des tests sur les voies publiques. Suite à cet accident mortel, Uber a suspendu les essais de ses voitures autonomes en Arizona et dans les régions de Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto. On ne sait pas encore pourquoi le véhicule n’a pas freiné plus tôt ou tenté d’éviter la piétonne. Uber collaborera à l’enquête pour comprendre les circonstances de l’accident.
Merci d'avoir diffusé cette information importante. La voiture autonome avance ses pions à coup de lobbying et de milliards d'investissements dans la publicité déguisée. Nous y aurons droit un jour ou l'autre quoi qu'il arrive.
Signaler un abusMais comment se fait-il que dans le cas présent, un radar ou autre système embarqué n'ait pas pu avertir et freiner mieux que ne l'aurait fait un humain.
C'est absolument inexcusable.
De plus, les gros 4x4 actuels ne laissent effectivement pas beaucoup de chance aux pietons : ils sont frappés à la tête au lieu des jambes, et sont tués sur le coup.
On appelle cela le progrès.