Instagram, avec ses 100 millions d'utilisateurs dans le monde, a ouvert les vannes de la tendance consistant à appliquer des filtres sur ses photos avant de les partager en ligne. Google avec Snapseed et Twitter avec un outil à venir s'y engouffrent à leur tour.
Lancé en 2010 avant d'être racheté pour près du milliard de dollars par Facebook au printemps 2012, Instagram a démocratisé l'usage de filtres, simples à appliquer, sur ses images avant de les partager sur les réseaux sociaux.
Début décembre, les événements se précipitent. Ainsi Instagram, après avoir mis en ligne quelques semaines auparavant les profils de ses utilisateurs, décide de suspendre la prévisualisation de ses images via Twitter. Dorénavant, les photos postées via le réseau social ne sont accessibles que depuis la plateforme en ligne d'Instagram et les profils de ses utilisateurs.
Chaque site fournit ses armes
Pour pallier cette défection, le réseau social, qui dispose de sa propre solution de partage de photos, pourrait proposer sa propre solution de filtres photo d'ici les fêtes de fin d'année, selon divers sites spécialisés américains.
De son côté, Google rend l'application Snapseed gratuite, à la fois pour iOS et Android. Celle-ci propose exactement le même type de services qu'Instagram, avec en plus la possibilité de retoucher et de recadrer ses images avant de les partager sur les réseaux sociaux. Sans surprise, Snapseed est directement intégrée à Google+. A l'origine, il s'agissait d'une application payante, disponible uniquement sous iOS, que Google a récemment acheté.
Twitter part à l'assaut des filtres photo
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Pour concurrencer Instagram et Snapseed, Twitter travaille sur l'intégration de filtres sur les photos.
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