Après la vague de janvier dernier, les cyber-attaques reprennent de plus belle avec le piratage et la chute de TV5 Monde, une chaîne financée par la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Hier soir à 22h, la diffusion était totalement interrompue sur les onze chaînes du groupe et le message « Je suIS IS » diffusé sur les réseaux sociaux associés à TV5 Monde. Dans un soucis d’efficacité maximal, les cyberdjihadistes ont effectivement posté leurs messages en français.
Omniprésent sur les médias depuis hier soir, Yves Bigot, le directeur de la chaîne francophone indique sur un message posté sur YouTube : « TV5 monde a été victime d'une cyberattaque extrêmement puissante. Ce piratage a conduit l'ensemble de nos onze chaînes, les neuf généralistes et les deux thématiques, à virer à l'écran noir et nous avons perdu dans le même temps le contrôle de nos réseaux sociaux et de nos sites Internet ». Sur une radio privée ce matin, le dirigeant précisait que la chaîne était bien sûr équipée de firewalls extrêmement puissants et certifiés, ce qui ne semble pas avoir gêné les cyberpirates. A l’AFP, Yves Bigot précise enfin que les systèmes informatiques ont été « détériorés » et que le retour à la normal demandera des semaines.
Une cyberattaque synchronisée
Sur France Info ce matin, Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, assure que « tout s'est effectué de manière synchronisée. Peu après le début de l'attaque, notre système informatique interne est tombé, et nos programmes ont suivi. Nous n'avions plus accès à notre messagerie ». Les premiers signes d'intrusion ont commencé hier soir mercredi vers 20h45.
Commentaire