Big Blue se trouve au coeur d'une nouvelle affaire concernant ses grands systèmes. Après PSI en 2008, se traduisant par le rachat de ce dernier par IBM et T3 Technologies a déposé plainte au début de l'année 2009, c'est au tour d'une jeune société, TurboHercules, d'attaquer IBM pour pratiques déloyales auprès de l'exécutif européen. La société, créée en 2009, développe un émulateur Open Source pour mainframe S/370 et S/390 , qui repose sur la plateforme Hercules (projet communautaire Open Source lancé il y a 10 ans), permettant d'exécuter des applications clients sur des PC ou des serveurs X86, Alpha, Sparc ou PowerPC avec les systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Solaris etc.). Or « IBM empêche nos clients d'utiliser Hercules en liant les systèmes d'exploitation des mainframes au hardware de la compagnie.
Ce comportement interdit TurboHercules de proposer ses propres logiciels aux utilisateurs qui souhaitent acquérir une solution Open Source » affirme Roger Bowler, PDG de la société plaignante et fondateur du projet Hercules. Réfutant l'idée d'être « un anti-IBM », le dirigeant a expliqué dans un communiqué « à l'origine, nous avons demandé par écrit à IBM d'octroyer à ses clients, à des conditions raisonnables et justes, la licence de son système d'exploitation mainframe à des fins d'utilisation avec Hercules. IBM a refusé notre demande, mais en plus a déclaré que l'Open Source mainframe d'Hercules violait la propriété intellectuelle d'IBM ».
Illustration Roger Bowler, PDG de TurboHercules et fondateur du projet Hercules
TurboHercules attaque IBM pour pratiques déloyales
0
Réaction
TurboHercules, jeune société basée à Paris, qui édite un logiciel d'émulation de Mainframe IBM en Open Source, a décidé saisir la Commission européenne contre les agissements commerciaux d'IBM.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire