Dans un contexte où la part des femmes dans la cybersécurité - leur faible représentation dans les cursus et formations initiales dans ce domaine expliquant en grande partie ce phénomène - dépasse à peine 10 % d'après l'Anssi, le Cefcys (cercle des femmes de la cybersécurité) part à la charge. Présidé par Nacira Salvan - que nous avions eu l'occasion d'interviewer dans nos colonnes - ce club organise une série d'événements pour promouvoir le rôle et les actions des femmes dans ce milieu fortement masculin comme la rédaction a pu s'en rendre compte aux dernières Assises de la Sécurité 2022 à Monaco.
Dans le cadre de sa dernière conférence, ce jeudi au Campus Cyber, le Cefcys a ponctué son événement avec la remise des Trophées européens de la femme Cyber 2022, dont voici le palmarès.
- Trophée France catégorie Dirigeante Exécutive ou Entrepreneure : Charlotte Couallier, fondatrice de l'insurtech Dattak lancée en 2021. Originaire de Bretagne, Charlotte Couallier a suivi un parcours prépa maths sup maths spé « où il n'y avait que 15 % de femmes » avant d'intégrer Telecoms Paris Tech où cette proportion était similaire (13 %). « Je pense que l'assurance a un rôle à jouer sur ce risque que l'on essaie d'assurer et de promouvoir. Aujourd'hui, les TPE PME sont assurées a moins de 5 % et on espère évangéliser le marché et les assurer contre ces attaques », a expliqué Charlotte Couallier.
Le trophée Europe a été remis à Phedra Clouner (directrice adjointe du centre de cybersécurité belge).
- Trophée France catégorie Professionnelle de la Cyber : Hakima Kadri Dahmani RSSI d'IAD. « Je partage ce trophée avec toutes les femmes qui se battent chaque jour pour se faire valoir dans un milieu exclusivement masculin ou presque et pour prouver qu'elles peuvent se mesurer à ces hommes », raconte Hakima Kadri Dahmani RSSI d'IAD. Le trophée Europe a été remis à Wiem Tounsi (chercheuse en cybersécurité).
- Trophée France catégorie Supports de la Cyber : Delphine Streichenberger, responsable recrutement et manager du campus Orange Cyberdefense. « J'ai recruté sur les métiers de la gouvernance des risques et de la conformité des stagiaires avec une parité complète, sans me dire à aucun moment de privilégier des femmes par rapport à des hommes », a expliqué Delphine Streichenberger. « La parité c'est la clé de la réussite ». Le trophée Europe a pour sa part été remis à Ludmila Morozova-Buss (vice-présidente du Global Institute for IT Management).
- Trophée France catégorie Etudiante à l'avenir prometteur : Lou-Anne Ducos. Etudiante à Sciences Po Saint-Germain, Lou-Anne Ducos n'a pas un profil technique mais a travaillé sur les enjeux cyber et de défense à l'international chez AXA, en mission de défense à Chypre, à l'OTAN en cyberdéfense et à l'agence européenne de défense où elle travaille sur des systèmes de défense et de communication.
- Trophée France catégorie Femme Cyber Espoir : Valéria Santamato. Habitant en France depuis 5 ans, Valéria Santamato a mis le pied a l'étrier dans la cybersécurité chez Accenture sans avoir de profil cybersécurité, venant d'une faculté de sciences et ne se sentait, au départ, pas légitime pour ce type de poste. « Trois ans après être devenue consultante en cybersécurité dans le management des accès à privilèges, je peux vous dire que je me sens totalement à ma place », a lancé Valéria Santamato. Le trophée Europe a été remis à Livia Tibirna (analyste cyber threat intelligence chez Sekoia).
- Trophée France catégorie Femme Cyber Chercheuse : Clémentine Maurice, chargée de recherche au CNRS, travaille en particulier sur la sécurité des microarchitectures depuis 2013. « On a vraiment besoin de la recherche fondamentale pour relever tous les défis d'aujourd'hui et de demain », fait savoir Clémentine Maurice. « Il peut arriver que l'on sacrifie cette recherche fondamentale et c'est vraiment dommage ». Le trophée Europe a été remis à Cristiana Santos (professeure assistante à la School of Law, Utrecht University.).
- Trophée France catégorie Cyber Défense et Sécurité : Capitaine De Corvette Louise Leroy. « On vit dans un écosystème fermé au sein de la Marine avec l'adage qu'à bord il n'y a pas d'hommes, pas de femmes, mais que des marins donc on ne réfléchit pas vraiment en termes de genre », explique Louise Leroy. « Mais je me suis dit qu'il n'y avait jamais trop d'exemples pour inspirer des jeunes femmes à aller vers ce milieu-là. Tous les préjugés que l'on peut avoir dans la cyber il y en a à peu près autant sur le métier des armes. Une fois que vous y êtes, peu importe, garçon, fille, ce qui compte c'est le talent et les compétences et l'envie d'être là et de faire un métier qui est formidable ».
- Prix coup de coeur du Jury : Brunessen Bertrand (professeure à l'université de Rennes 1, responsable de l'axe Intégration européenne et du CEDRE à l'institut de l'Ouest et co-auteur d'un code de la cybersécurité chez Dalloz).
- Prix coup de coeur du Cefcys aka Nuno Filipe (ancien membre du Cefcys en charge du mentorat décédé en mars 2022) : Anabelle Masclet (consultante cybersécurité Sopra Steria).
L'année prochaine, le Cefcys va par ailleurs inaugurer un nouvel événement célébrant non plus seulement les femmes dans la cybersécurité, mais dans le numérique dans son ensemble : « c'est une évolution normale et attendue de toutes et de tous », a lancé Nacira Salvan, présidente du Cefcys.
Commentaire