Depuis 2016, le Cercle des femmes de la cybersécurité (Cefcys) - présidé par Nacira Salvan - a pour ambition de promouvoir et valoriser les compétences des femmes dans le domaine de la cybersécurité. Mais aussi sensibiliser les entreprises, les partenaires éducatifs, les recruteurs sur « l’importance de la parité homme/femme et faire ainsi progresser la présence et l’impact des femmes ». L’an dernier, le Cefcys avait renouvelé l’expérience de promotion avec un 9e colloque, le Cyber Women Day, et - une première pour l’association - la remise de trophées mettant à l'honneur les femmes dans la cyber. Ce 26 octobre, l’association revenait pour une seconde édition, EuropeanCyberWomenDay à Paris, afin de récompenser des femmes en France et en Europe travaillant dans la cybersécurité. Pour l'occasion, pas moins de 260 candidatures avaient été reçues par le Cefcys.
Venu conclure le mois d’octobre, mois dédié à la sensibilisation à la cybersécurité en Europe, ce « Trophée de la Femme Cyber » était l’occasion de rassembler des femmes d’horizons différents et avec une passion commune : la cybersécurité. L’occasion également, d’échanger sur différentes problématiques, « Comment attirer et garder les femmes dans les métiers de la cyber ? » ou « Comment se prémunir du cyber harcèlement ? ». Cet événement était également un lieu de convergence pour d’autres associations et cercles tels que le CyberCercle présidé par Bénédicte Pilliet, fondatrice du cercle de réflexion, et présente pour remettre les trophées aux lauréates.
Des talents de tous horizons
Pour les trophées, six prix sont distribués dans la catégorie France et cinq dans la catégorie Europe. Côté France, le trophée Direction Executive ou Entrepreneure a été remporté par Elena Poincet, co-fondatrice et directrice générale de l’éditeur français de solutions de cybersécurité Tehtris. Un trophée qui s'ajoute à la distinction en tant que Personnalité IT de l'année 2020 des lecteurs du Monde Informatique. Le trophée Professionnelle de la cyber a lui été remporté par Sarah Zennou, experte en cybersécurité et ingénieure chez Airbus. Louise Bautista, directrice régionale des ventes pour l’éditeur français de logiciels cybersécurité TheGreenBow a remporté le trophée Métiers Supports de la Cyber. L’événement permettait de récompenser aussi des étudiantes, à l’exemple de Mathilde Boivin, membre de l’association 42AI. Le trophée « Femme Cyber Chercheuse » a été remis à Laurane Raimondo, Chercheuse associée - Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale & de Défense (sécurité numérique, protection des données, espace exo-atmosphérique). Le dernier trophée français récompensait la colonelle Fabienne Lopez pour la catégorie « Femme cyber militaire » et commandant aujourd’hui le Centre de lutte contre la cybercriminalité (C3N).
Côté Europe, Carmen Marsh, présidente & CEO de United Cybersecurity Alliance a remporté le trophée « Direction Executive ou Entrepreneure ». Le trophée Professionnelle de la cyber a été remporté par Natacha Bakir, consultante en cybersécurité des services professionnels pour HP. Malika Smaili, experte en gestion des risques et sécurité de l’information à la Banque de France, a remporté le trophée « Métiers Supports de la Cyber ». Christine Samandel, cheffe d’équipe chez Tehtris, a été récompensée du titre « Etudiante à l’avenir prometteur ». On note également que c’est Anne Canteaut, une chercheuse française en cryptographie, travaillant à l'Institut français de recherche en informatique et en automatisation à Paris, qui remporte le prix « Femme Cyber Chercheuse ».
Des auteures parmi les lauréates
D’autres trophées particuliers ont été attribués - deux coups de cœur - remportés par Delphine Chevallier, auteure du livre « Cyberattaque - Plongez au cœur du blackout ! » et l’adjudante Céline Inial. Deux prix portant le nom de Jerôme Chappe, fondateur et directeur général de TheGreenBow, ont été remis à Myriam Quemener - experte auprès du Conseil de l’Europe en matière de cybercriminalité et auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet - ainsi que Sara Sellos, coordinatrice sectoriel défense au sein de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
Anciennement appelé « Coup de cœur du Cefcys », ce dernier prix s’est vu rebaptisé Prix Jérôme Chappe. « Nous sommes très touchés par cet hommage fait à Jérôme, co-fondateur de TheGreenBow, décédé en février 2021. Il était un acteur engagé dans le développement de l'écosystème de cybersécurité à l’échelle nationale et européenne et auprès des femmes. », souligne Mathieu Isaia, directeur général délégué de TheGreenBow. A noter que l'éditeur français TheGreenBow est sponsor de l'événement et a vu l'une de ses collaboratrices remporter un prix. Par ailleurs, malgré un nom qui laisse penser qu'il n'est ouvert qu'aux femmes, le cercle compte parmi ses membres plusieurs hommes, présents pour cette occasion aux différentes tables rondes. Un positionnement qui paraît quelque peu flou.
Commentaire