Au cours du premier trimestre de son exercice 2019 (clos le 5 mai), VMware a engrangé 2,01 Md$ de chiffres d'affaires, soit 14% de mieux qu'à la même période en 2017. Les facturations issues des ventes de licences de l'éditeur de logiciels de virtualisation se sont avérées particulièrement dynamiques, progressant de 21% à 774 M$. Dans le même temps, les bénéfices (GAAP) ont atteint 942 M$ (+288%) dont 781 M$ correspondent à la plus-value réalisée lors de l'introduction en Bourse de Pivotal Software.
WMware Cloud pour AWS en Europe depuis mars
Aux dires de Cassandra Mooshian, analyste au sein du cabinet d'études Technology Business Research, une partie de la croissance du chiffre d'affaires de VMware provient des partenariats technologiques que l'éditeur a conclus avec des acteurs tels qu'IBM et, surtout, AWS. Annoncé lors de WMworld 2017, l'offre WMware Cloud pour AWS est disponible depuis l'an dernier aux Etats-Unis, en Oregon, et a été étendue en mars dernier en Europe. Elle permet à l'éditeur de proposer ses briques vSphere (serveurs), vSAN (stockage) et NSX (réseau) dans le cloud AWS.
Selon l'analyste, la forte croissance des revenus de l'éditeur s'explique aussi par d'autres facteurs parmi lesquels figurent les nouvelles possibilités offertes par ses solutions : « VMware continue d'investir fortement en R&D (453 M$ au premier trimestre). On le voit notamment avec les récentes mises à jour de vSphere, Workspace One, vRealize et vSAN. En outre, les derniers résultats financiers montrent des progrès constants dans le cloud, qu'il s'agisse de cloud public, privé ou hybride. Ensemble, les revenus tirés du cloud hybride et du SaaS ont représenté plus de 10% des revenus trimestriels. »
Commentaire