La SSII Steria publie les résultats de son 3ème trimestre. Le chiffre d'affaires se monte à 402,8 millions d'euros en croissance organique de 5,2%. Pour les neuf premiers mois de l'année, cette croissance se situe à 2,6%. Mais pour l'ensemble de l'année, le groupe anticipe une croissance organique de 1% et une marge opérationnelle de 7%.
Steria avait précédemment anticipé des chiffres annuels supérieurs. Cette révision est due au Royaume-Uni et à son secteur public. Le nouveau gouvernement a en effet gelé des investissements et renégocie les contrats en cours. Des négociations ont eu lieu entre la SSII et les services britanniques concernés. Cette remise à plat entraîne une perspective moins agréable pour la SSII.
Le chiffre d'affaires trimestriel au Royaume-Uni est quand même en hausse de 5,9%, en France de 8%, dans le reste de l'Europe de 7,7%, mais en Allemagne en baisse de 4,3%. Là encore, Stéria avance que des décalages de projets dans le secteur public expliquent ce revers.
Avertissement sur les résultats annuels à venir
Cette exposition trop forte au secteur public et le « profit warning » ont provoqué une baisse des cours de l'action Stéria. L'annonce d'une bonne croissance trimestrielle étant contre balancée par un avertissement sur les résultats annuels 2010. La société de bourse Gilbert Dupont a publié une analyse très balancée sur la SSII. Côté positif, elle retient : un mix d'activités récurrentes représentant 60% du CA, la nouvelle dynamique commerciale en France, le relais de croissance du BPO, sa position de 2ème SSII française en Inde après Cap (depuis son rachat de Xansa), le positionnement cloud et le partenariat avec Cisco, un carnet de commandes plein.
Pour les aspects négatifs, Gilbert Dupont note évidemment les réductions dans les investissements publics, la duplication du modèle Xansa en Europe qui devrait prendre du temps, des filiales étrangères (Espagne et Scandinavie) en dessous de la taille critique, des positions fortes en Inde mais qui incitent les clients à demander des rabais élevés.
Trimestriels Steria : Fin d'année difficile en perspective
0
Réaction
Très exposé sur les marchés publics, notamment au Royaume-Uni, Steria souffre de la réduction des budgets en Europe.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire