L'exercice 2012-2013 de Microsoft n'avait pas commencé sous les meilleures auspices avec un chiffre d'affaires en baisse de 8% au premier trimestre puis en légère hausse de 2,7% lors du trimestre suivant. Surprenant les analystes, l'éditeur est toutefois parvenu à redresser la situation lors de son troisième trimestre fiscal clos le 31 mars. Sur la période, ses revenus ont enregistré une croissance de 18% à 20,5 Md$ (18,8 Md$ sur une base pro forma) Son résultat net s'affiche quant à lui à 6 Md$ contre 5,1 Md$ à la même période de l'exercice précédent. Une progression de 18% grâce à laquelle l'éditeur signe la première hausse de bénéfices trimestriels de l'exercice en cours.

Les lancements d'Office 2013 et de Windows 8 ont coûté cher


Quasiment toutes les divisions de Microsoft ont participé à la croissance de son activité globale. C'est le cas des divisions Entreprise, qui inclut Office, et Windows. La première a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% à 6,32 Md$. Quant à la seconde, elle a dégagé 5,7 Md$ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 23%. Reste que sur une base pro forma, qui prend en compte les réductions tarifaires accordées pour le lancement d'Office 2013 et de Windows 8, la croissance de la division Entreprise n'est plus que de 5% quand celle de la division Windows est presque nulle.

S'agissant de son activité Serveurs et outils, elle a permis à Microsoft de dégager 5,04 Md$ de revenus qui s'est ainsi accru de 11% comparé au troisième trimestre 2011-2012. Les ventes de SQL Server et de System Center ont particulièrement contribué à l'atteinte de ce résultat.

La plus forte progression est à mettre au crédit de la division Jeux et consoles dont les facturations ont grimpé de 56% pour atteindre 2,53 Md$. Une fois retraité du report de revenus de 380 M$ concernant cette division, sa croissance reste tout de même de 33%.

Finalement, la seule activité de Microsoft qui dénote dans ce contexte global de croissance est la division Online. Elle enregistre, certes, un chiffre d'affaires de 18 à 832 M$ mais elle est la seule à accuser une perte, de 265 M$.

Microsoft progresse malgré la forte chute des ventes de PC


Microsoft publie ces résultats une semaine après qu'IDC a indiqué que les ventes mondiales de PC ont plongé d'environ 14% au premier trimestre 2012 (qui correspond au troisième trimestre fiscal de l'éditeur). Le cabinet d'étude attribue ce déclin record des livraisons d'ordinateurs en partie à la faible adoption de Windows 8.

Peter Klein, le directeur de financier de Microsoft qui vient d'annoncer son départ, a déclaré lors d'une conférence de presse que les revenus issus de Windows ont été impactés par le basculement du marché des PC vers les tablettes. En outre, la transition vers Windows 8 et son interface tactile est rendue compliqué par la taille de l'écosystème matérielle et logiciel de l'OS. La sortie récente de nouveaux produits à écran tactile sous Windows 8 et les lancements d'autres matériels similaires par des partenaires OEM de Microsoft sont toutefois jugés très encourageants par l'éditeur.