Microsoft affiche un chiffre d'affaires de 24,51 Md$ au deuxième trimestre (clôturé au 31 décembre) de son année fiscale 2013/2014. En augmentation de 14% par rapport à l'année dernière, il est supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Thomson Reuters. Le bénéfice net est également en augmentation. Il passe de 6,38 Md$ et 0,76 $ par action en 2012 à 6,56 Md$ et 0,78$ par action.
« Je suis heureuse que nous ayons dépassé les prévisions de croissance attendues pour notre chiffre d'affaires tout en réussissant à maintenir notre attention sur l'amélioration de la gestion des coûts », a déclaré la CFO de Microsoft, Amy Hood, lors d'une conférence téléphonique. À noter que sans le report d'un ajustement des résultats lié à des opérations spéciales, la hausse du chiffre d'affaires n'aurait été que de 11% et les bénéfices en recul de 4%.
Les ventes d'appareils grand public s'envolent
La division Devices & Consumer Hardware de Microsoft a vu ses revenus bondir de 2,8 Md$ à 4,72 Md$ sur un an. La firme peut notamment remercier ses consoles de salons qui se sont écoulées à 7,4 millions d'exemplaires entre octobre et décembre. Presque 4 millions d'entre elles étaient des Xbox One, le dernier modèle lancé en novembre par Microsoft.
Les tablettes Surface ne sont pas en reste. Tous modèles confondus les ventes ont plus que doublé pour représenter 893 M$ contre 400 M$ un an plus tôt. Toutefois, comme l'avait révélé nos confrères de ComputerWorld, les coûts de fabrication et de commercialisation des Surface sont encore supérieurs au chiffre d'affaires. Microsoft a ainsi perdu 40 millions de dollars sur cette activité au second trimestre. Interrogée à ce sujet lors de la conférence téléphonique, Amy Hood a expliqué que Microsoft avait beaucoup appris depuis le lancement de la Surface. « Nous devons faire des progrès plus significatifs. Microsoft s'est engagé à améliorer la technologie de la Surface, le prix et la marge brute », assure Amy Hood.
Les marges brutes de la divisions Devices & Consumer Hardware ont d'ailleurs chuté de 46% suite à la hausse de 111% du prix de revient des produits à 2,3 Md$.
Les ventes de Windows en baisse
Les revenus de la divisions Devices & Consumer Licensing ont chuté de 6% à 5,4 Md$. Les ventes de Windows aux différents partenaires constructeurs, que ce soit d'ordinateurs ou de tablettes, sont en baisse de 3%. Les ventes des OEM aux professionnels ont augmenté de 12% mais cette hausse a été compensée par de mauvais résultats sur le marché grand public. Les ventes de Windows au détail se sont, pour leur part, effondrées de 69%. Pour Windows Phone, les revenus ont en revanche augmenté de 50%.
Les revenus liés à Office sont aussi en berne de 24%. Ils pâtissent du non renouvellement des abonnements d'Office 365 Famille Premium et des faibles vente de PC. Selon Microsoft, il y a 3,5 millions d'abonnés à cette suite bureautique dans le monde.
Globalement, les activités Device & Consumer de Microsoft (hardware et software grand public) représentent un chiffre d'affaires de 11,9 Md$, soit 13% de plus que l'an passé.
Le BtoB se porte bien
Sur le commerce BtoB, les revenus de Microsoft ont progressé de 10% à 12,6 Md$. Ils sont tirés vers le haut, d'une part, par les ventes de SQL Serveur et Windows Server qui ont connu une croissance à deux chiffres. D'autre part, par les produits de cloud computing pour les entreprises comme Azure, Office 365 et Dynamics CRM Online dont les revenus cumulés ont progressé de 107%.
À noter que les créances clients sont en augmentation de 12% à 19,5 Md$ et que les contrats signés mais pas encore facturés représentent 23 Md$.
Beaucoup d'interrogations autour de Microsoft
Microsoft n'a toujours pas annoncé de nouveauté quand au remplacement de son actuel CEO, Steve Ballmer, tout comme sur la réorganisation qu'il avait amorcé avant d'annoncer son départ, fin aout. Présentée au mois de juin, la restructuration est censée permettre à la firme de devenir plus solidaire via un rapprochement entre les différentes divisions.
Du point de vu des produits, beaucoup s'interrogent également sur l'évolution de Windows 8. Aurons nous droit à une version 9 entièrement remaniée ou à une simple mise au point comme avec 8.1 ? La question de la fusion entre Windows RT et Windows Phone pour former un seul et unique OS mobile reste également en suspend. À noter que l'intégration de Nokia devrait être finalisée au cours du trimestre en cours a précisé Amy Hood.
Trimestriels Microsoft 2013 : les consoles de jeux et le B2B dopent les revenus de la firme
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Réaction
Au second trimestre de son année fiscale, le chiffre d'affaires de Microsoft a progressé de 14%. Les très bons résultats des appareils grand public ont permis à la firme de Redmond d'augmenter légèrement ses bénéfices.
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