Intel annonce un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars pour le 3èmetrimestre 2012 contre 14,2 milliards de dollars au 3èmetrimestre 2011. Les analystes s'attendaient à un revenu de 13,2 milliards de dollars. Sur la partie bénéfice, l'entreprise affiche 2,97 milliards de dollars sur ce trimestre contre 3,47 milliards de dollars l'année dernière. Le bénéfice par action est de 0,58 cents.
« Nos résultats du troisième trimestre reflètent la poursuite d'un environnement économique difficile » a déclaré Paul Otellini, PDG d'Intel. Le fabricant de puces subit l'effritement du marché des PC. L'activité PC d'Intel a généré 8,6 milliards de dollars en baisse de 8% sur un an. La semaine dernière, son concurrent AMD a révisé à la baisse ses prévisions pour le troisième trimestre en raison de la crise économique. Certains analystes prévoient néanmoins un rebond du marché PC au 4èmetrimestre avec le lancement de Windows 8. Paul Ottelini espère aussi en expliquant « quand on regarde le quatrième trimestre, nous sommes satisfaits dans les progrès continus des ultrabooks et des smartphones. Nous sommes aussi ambitieux sur la gamme de processeurs pour les tablettes qui va arriver sur le marché ».
Les prochains PC équipés des processeurs dotés de la micro-architecture Ivy Bridge seront disponibles à partir du 26 octobre. Plusieurs constructeurs de PC comme HP et Lenovo ont présenté des tablettes équipées de processeurs connus sous le nom de code Clover Trail. Enfin sur la partie smartphones, le fondeur a signé un contrat avec Motorola qui proposera un terminal intégrant un processeur Intel l'année prochaine.
Une lueur d'espoir au sein de ces mauvais résultats réside dans l'activité datacenter d'Intel dont les revenus progressent de 6% sur un an à 2,7 milliards de dollars. Cependant pour le 4ème trimestre, Intel prévoit un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars (à plus ou moins 500 millions de dollars).
Trimestriels Intel : Le contexte économique plombe les revenus et le bénéfice
0
Réaction
Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'Intel ont baissé au cours du troisième trimestre de l'exercice 2012 par rapport à la même période un an plus tôt. Le fondeur stigmatise le contexte économique difficile pour expliquer la faiblesse des ventes de ses produits.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire