Le chiffre d'affaires est « pour la première fois », selon Stéphane Nègre, PDG d'Intel France au-dessus des 14 milliards de dollars, soit une progression sur l'année de 28%. Les bénéfices atteignent 3,7 milliards de dollars soit une hausse de 24%. C'est supérieur aux attentes des analystes. En regardant de près, les raisons d'un tel résultat, on constate que le chiffre d'affaires sur le marché global du PC est en hausse de 22% (9,4 milliards de dollars). Une analyse plus fine montre que ce marché a été porté par les pays émergents et le monde professionnel. « Sur les PC grand public dans les pays matures, nous constatons une activité plate, mais pas de décroissance », précise Stéphane Nègre. La division serveur progresse fortement au regard de la demande des entreprises, mais aussi « du besoin des particuliers de se connecter à Internet via un smartphone ou une tablette, derrière il y a toujours un serveur » souligne le dirigeant.
Optimisme prudent pour 2012
Sur la partie Atom, la chute est brutale avec 32% de baisse de revenu (269 millions de dollars). Pour Stéphane Nègre « ces processeurs étaient portés par le marché du netbook, nous sommes aujourd'hui dans une montée en gamme vers les notebook et prochainement vers les ultrabook ». Mais il n'enterre pas Atom pour autant « il existe d'autres opportunités comme les micro-serveurs et surtout les smartphones, ainsi que les tablettes ou les box Internet ». Le dirigeant se veut donc optimiste pour la fin de l'année et pour 2012, tout en restant prudent « au regard des évolutions économiques, politiques et financiers ». Sur la partie professionnelle, Stéphane Nègre a confirmé « la livraison des puces serveurs avec la micro-achitecture Sandy Bridge, beaucoup d'entreprises sont intéressées notamment dans le HPC ». Le lancement commercial des puces se fera au premier semestre 2012.
Trimestriels Intel : des revenus portés par les entreprises et les marchés émergents
0
Réaction
Intel affiche des résultats solides pour son troisième trimestre fiscal. Les marchés émergents et les entreprises compensent l'atonie du marché grand public dans les pays matures. Le fondeur se veut optimiste, mais reste prudent pour 2012.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire