Le premier trimestre fiscal d'Intel n'échappe pas aux tendances du marché. Ainsi, la firme de Santa Clara annonce un chiffre d'affaires de 12,6 milliards de dollars en baisse de 2,5% sur un an et une chute de 25% de son bénéfice à 2,05 milliards de dollars.

Environ deux tiers des revenus proviennent de sa division PC qui fabrique les puces pour ordinateurs portables et PC de bureau. Sur cette activité, le chiffre d'affaires a baissé de 6% sur l'année pour s'établir à 8 milliards de dollars. La division souffre du déclin des ventes de PC constatées par différents analystes au 1ertrimestre. Ainsi pour IDC, les livraisons ont chuté de 13,9% sur les trois premiers mois de l'année. Le cabinet d'analyses prévoyait une baisse de 7,7%. Les consultants pointent du doigt le faible engouement pour Windows 8 et le fort intérêt pour les tablettes.

La division Datacenter a mieux résisté avec un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,5% sur un an à 2,6 milliards de dollars. Isabelle Flory, directeur Institutions & Initiatives stratégiques chez Intel a confirmé que certains segments avaient fortement progressé comme le HPC (+18%) et le cloud (+35%), même si un léger ralentissement s'est fait ressentir dans les projets sur ce trimestre. Sur l'activité française en générale, la dirigeante constate la progression du fondeur dans la mobilité, mais aussi sur le marché des box Internet notamment avec le lancement de la nouvelle LiveBox d'Orange.

Un vent d'optimisme pour le deuxième trimestre 2013


Paul Otellini, CEO d'Intel, s'est voulu positif dans l'annonce des résultats, « au milieu d'un marché mou, Intel a réalisé un bon premier trimestre et je suis impatient sur ce qui attend la société ». Le fondeur prévoit un chiffre d'affaires de 12,9 milliards de dollars (plus ou moins 500 millions de dollars) pour le second trimestre 2013. La firme devrait dévoiler sa prochaine microarchitecture Haswell au cours du deuxième trimestre en remplacement d'Ivy Bridge. « Avant le lancement d'une nouvelle architecture, il y a toujours un recul du bénéfice », souligne Isabelle Flory.

Par ailleurs, Intel va tenter de revigorer le marché des PC à travers de nouvelles spécifications sur ses ultrabooks comme l'intégration des écrans tactiles. Reste que pour l'instant, ce type de PC est considéré comme trop cher par les utilisateurs qui se tournent vers les tablettes. Enfin, la société devrait accélérer sa présence dans les smartphones et les tablettes, un marché en forte croissance, mais dominé par ARM.