127 000 est le chiffre qu'il faut retenir pour les résultats du 1er trimestre 2011 d'Iliad. Il s'agit en effet du nombre de nouveaux abonnés nets de résiliation acquis par Free, le meilleur depuis 2007 souligne l'opérateur. Le groupe affiche ainsi une part de marché de 32% de conquête sur cette période. Au total, Iliad revendique 4 661 000 abonnés au 31 mars 2011. Ces bons chiffres s'expliquent bien évidemment par le déploiement de l'offre Freebox Revolution (la version v6 plus prosaïquement). Cette dernière présentée à la fin de l'année 2010 a été en priorité proposée aux nouveaux abonnés. Le FAI confirme que les délais de livraison de la Freebox Revolution pour les anciens abonnés sont « plus longs que d'ordinaire ». L'opérateur a d'ailleurs été obligé par la justice de livrer cette fameuse Freebox à un abonné qui estimait avoir suffisamment attendu. L'opérateur promet une amélioration dans les semaines à venir et une résorption des problèmes d'ici l'été. Autre bonne nouvelle, le taux d'abonné dégroupé dépasse les 90%

Les finances impactées par les soubresauts réglementaires


Sur le plan purement financier, Iliad affiche un chiffre d'affaires en hausse de 1,1% à 509,8 millions d'euros. Cette faible croissance s'explique d'une part par le changement de régime de la TVA (effective depuis le 1er  janvier 2011, au mois de février pour les abonnés) et d'autre part par la baisse des tarifs des terminaisons d'appels fixes. En conséquence, le revenu moyen par abonné pour le premier trimestre 2011 s'est élevé à 35,8 euros en retrait par rapport à la même période en 2010. L'opérateur reste néanmoins confiant en indiquant que l'Arpu pour les abonnés Freebox Revolution affiche 38 euros.