La baisse des ventes de matériel cumulée à ses coûts de restructuration ont lourdement pesé sur les résultats d'IBM au cours du premier trimestre 2104. Entre janvier et mars, son bénéfice net a chuté de 21% à 2,38 milliards de dollars, contre 3,03 milliards de dollars l'année passée (2,29 dollars par action, en baisse de 15%)
Les revenus de la société ont également diminué de 4% à 22,5 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 22,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Ces résultats incluent une charge de 870 millions de dollars allouée aux licenciements. Au cours ces dernières années, la firme d'Armonk s'est séparée d'une partie des effectifs pour se concentrer sur le cloud et l'analytique. Aux Etats-Unis, 6 000 collaborateurs pourraient perdre leur emploi cette année.
« Au cours du premier trimestre, nous avons continué à prendre des mesures pour transformer certains pans de notre activité et pour nous développer dans les domaines de croissance stratégique que sont le cloud, l'analytique big data, les réseaux sociaux, le mobile et la sécurité », a expliqué Ginni Rometty, CEO de la firme dans un communiqué. «A mesure que nous avançons dans l'année 2014, nous allons commencer à voir les effets positifs de ces actions».
-23% sur les ventes de hardware
Par secteur géographique, c'est la région Asie-Pacifique qui accuse la plus forte baisse en termes de revenus. Dans cette zone, les ventes ont diminué de 12% à 5 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des Amériques s'est également replié de 4% pour atteindre 9,6 milliards de dollars. Les recettes de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique ont toutefois augmenté de 4% à 7,6 milliards de dollars.
Les ventes de matériel ont continué à décliner au cours du 1ertrimestre 2014. Elles ont reculé de 23% à 2,4 milliards de dollars, Le chiffre d'affaires de l'entité Systems and Technology, qui comprend les produits matériels, a lui aussi diminué de 12% à 2,4 milliards de dollars, Les ventes de mainframes System z ont chuté de 40% alors que celles des serveurs Power System se sont repliées de 22%.. Du côté des services, l'activité Global Technology Services a décru de 3 % avec 9,3 milliards de dollars de recettes tandis que Global Business Services est restée stable avec 4.5 milliards de dollars de revenus. Les ventes de logiciels ont totalisé 5,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 % d'une année sur l'autre. La partie middleware, avec notamment WebSphere, la gestion de l'information, Tivoli et Workforce Solutions social (anciennement Lotus), a généré 3,7 milliards de dollars de recettes, en hausse de 4 %.
Trimestriels IBM 2014: Le profit chute de 21%
1
Réaction
Au cours du 1er trimestre 2014, IBM a vu son chiffre d'affaires baisser de 4%, à 22,5 milliards de dollars, et ses bénéfices chuter de 21% à 2,4 milliards de dollars. La firme est pénalisée par la mauvaise santé de ses activités hardware, et par ses coûts de restructuration.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 milliards
Signaler un abus