Larry Page en personne et malgré des soucis persistants de cordes vocales s'est exprimé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers sur les résultats trimestriels de Google. Il s'est préalablement excusé pour la publication prématurée par un imprimeur des résultats. La conséquence a été le dévissage de l'action (-8%), qui a été suspendue pendant quelques heures à la bourse de New York.

Sur les résultats du troisième trimestre, Larry Page s'est voulu rassurant pour l'avenir. « Comme nous passons dans un monde multi-écrans, Google a de grandes opportunités de croissance, notamment dans la publicité sur mobile ». Pour démontrer ses dires, le dirigeant indique que les revenus liés à la téléphonie mobile représentent 8 milliards de dollars. Ils comprennent la vente de publicité, mais aussi la vente de contenus (livre, vidéo, applications). D'autres dirigeants se sont joints au PDG pour louer les potentiels de croissance et relativiser les résultats. Patrick Pichette, CFO de Google a insisté sur l'impact des taux de change sur les résultats financiers. De son côté, Nikesh Arora, directeur général de Google entreprise, a expliqué que les Apps ont continué à prospérer.

Des résultats décevants pour les analystes


Pour autant, les résultats trimestriels de Google ont été mitigés. Si le chiffre d'affaires est en forte hausse à 14,1 milliards de dollars (+45% sur un an), le résultat net est en baisse de 5,3% à 3 milliards de dollars, soit 9,03 dollars par action. Les analystes s'attendaient à 10,65 dollars par action.

Dans le détail, il est à noter que les revenus du clic rémunérés ont augmenté de 33% sur l'année. Cependant, le coût moyen au clic chute de 15%. Par ailleurs, les coûts comprenant les charges d'exploitation des datacenters, l'amortissement des actifs immatériels, les frais d'acquisition de contenus et les charges liées au traitement des cartes bancaires ont augmenté pour atteindre 3,78 milliards de dollars contre 1,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2011. Le coût d'acquisition de trafic, que Google paie à ses partenaires, progresse aussi à 2,77 milliards de dollars contre 2,21 milliards de dollars en 2011.

Motorola Mobility, dont l'acquisition pour 12,5 milliards de dollars a été finalisée en mai dernier, a enregistré une perte d'exploitation de 527 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 2,58 milliards de dollars. Pour terminer sur une note optimiste, Google dispose d'un trésor de guerre de 45,7 milliards de dollars. De quoi faire d'autres emplettes dans les prochains mois...