Très autonome vis-à-vis de sa maison mère, Dell Technologie, VMware publie de son côté ses résultats financiers du premier trimestre fiscal 2020. Et l’éditeur spécialisé dans la virtualisation commence l’année sur les chapeaux de roue avec des revenus s’élevant à 2,27 Md$. Soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période l’année dernière. Au niveau de la répartition, la majorité du chiffre a été réalisé dans les services (1,4 Md$ en hausse de 13%), le reste étant généré par l’octroi de licences (869 M$ pour 12% de croissance). Le bénéfice net de l’entreprise s’élève, lui, à 505 M$, intégrant un gain non réalisé de 132 M$ sur un placement dans Pivotal Software.
« Le premier trimestre de l'exercice 2020 a marqué un bon début d'année pour l'ensemble de notre portefeuille de solutions complètes », commente Pat Gelsinger, CEO de VMware. « Nous avons été particulièrement heureux d'annoncer un certain nombre d'accords au cours du trimestre avec nos partenaires Amazon Web Services, Dell et Microsoft, alors que les clients continuent à se tourner vers la technologie d'infrastructure cloud de VMware pour permettre leurs transformations numériques. »
Le conseil d'administration a aussi autorisé le rachat d'un maximum de 1,5 milliard de dollars de ses actions ordinaires de catégorie A jusqu'à l'exercice 2021, qui se termine le 29 janvier 2021. Cette autorisation s'ajoute au programme en cours d'un milliard de dollars annoncé en août 2017, dont il reste 243 millions de dollars à la fin du premier trimestre. Vu les bons résultats de ce début d’année, VMware maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2020, avec un chiffre d'affaires total de 10,03 milliards de dollars et une marge opérationnelle GAAP comprise entre 21,4 % et 22,8 %
Commentaire