Dell n'en finit pas de souffrir. L'ex-numéro un de la micro a certes annoncé un CA en hausse de 11% à 16,4 Md$ pour son deuxième trimestre fiscal 2009, mais il a dû rogner sur ses marges au point d'enregistrer une baisse de 17% de son résultat net à 616 M$. Son résultat opérationnel ayant baissé de 9% à 819 M$. Surprise par cette baisse de rentabilité, la bourse a sanctionné ces résultats avec un cours du titre qui a perdu jusqu'à plus de 12%. Alors que ses ventes de PC de bureau stagnent à 4,92 Md$ (-2%), celles de portables (+26% à 4,87 Md$) explosent. Mais cette hausse se fait sur fond de guerre des prix. Dell a dû vendre 44% de portables en plus pour accroître son CA de 26%. C'est le seul segment qui affiche un net dynamisme avec celui des services (+14% à 1,46 Md$) et du stockage (+11% à 681 M$). Mais ce dernier secteur ne représente que 4% de l'activité totale et profite des opérations de croissance externe de Dell. Du côté des serveurs /équipements réseau, le CA n'augmente que de 5% à 1,7 Md$ pour des livraisons en hausse de 19%. La faible hausse du CA de la division serveur est toutefois présentée par Dell comme deux fois supérieure à celle de l'ensemble du marché. Le Gartner Group, qui estime la croissance du marché des serveurs X64 à 13,7% en volume et à 3,4% en valeur, constate que Dell a gagné des parts de marché tant sur HP, numéro un, que sur IBM, troisième fournisseur sur le marché X64.
Trimestriels Dell : le bénéfice souffre de la baisse des prix des portables
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Réaction
2ème Trimestre 2009 (clôture le 1/08/08) Chiffre d'affaires : 16,43 Md$ (+11 %) Bénéfices nets : 616 M$ (-17 %) 1er Semestre 2009 Chiffre d'affaires : 32,51 Md$ (+10 %) Bénéfices nets : 1,4 Md$ (-6 %)
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