L'équipementier Cisco a bouclé le premier trimestre de son année fiscale 2006 en atteignant le consensus des analystes pour son chiffre d'affaires et son résultat net. Les ventes se sont élevées à 6,5 Md$, en progression de 9,7 % par rapport à la même époque de l'année précédente. Les ventes de produits ont représenté la grande majorité des revenus, à 5,5 Md$. Les services, quant à eux, ont généré 1 Md$. Si le résultat net recule de 9,6 %, à 1,26 Md$, il inclut une charge exceptionnelle, car non prise en compte dans les normes de comptabilité des années précédentes, de 228 M$ relative à des compensations d'actions. La zone Asie-Pacifique s'est montrée particulièrement dynamique avec une croissance de 30 % des commandes et des résultats forts dans toute la région. Cisco a réalisé son meilleur trimestre depuis deux ans en Chine et voit dans l'Inde un réservoir de croissance prometteur, qui constituera un jour, selon les termes du PDG John Chambers, "un marché plus important que la Chine". En Europe, en revanche, les résultats ont été décevants, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. La part du Vieux continent dans le CA global recule ainsi à 20 %, contre 23 % un an plus tôt. "Si l'europe avait atteint nos espérances, nous aurions réalisé un sacré trimestre", regrette John Chambers, "le temps nous dira s'il s'agit d'un accident ou d'une tendance à long terme". Pour maintenir sa croissance, l'équipementier prévoit d'introduire un nouveau secteur technologique dans son développement tous les trois ou quatre mois, en plus des six domaines qui constituent aujourd'hui son catalogue : stockage, sécurité, ToIP et télécoms, réseaux optiques, WANet réseaux locaux.
Trimestriels Cisco : faible en Europe, fort en Asie
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