L'équipementier télécoms a annoncé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros au second trimestre 2011, en croissance de 2,4% sur un an (+10,4% à changes constants), pour une marge brute de 35,8%, à comparer aux 36,1% un an avant. Cependant les analystes s'attendaient à une croissance plus forte sur le chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation atteint 108 millions d'euros contre 28 millions d'euros au second trimestre 2010. Par ailleurs, le résultat net est bénéficiaire de 82 millions d'euros, après une perte de 139 millions d'euros au second trimestre 2010. Malgré ses lueurs d'espoir, l'action en bourse a été très chahutée pour plonger de près de 15% en passant sous la barre des 3 euros.
Sur les prévisions, Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent, a indiqué « nous maintenons nos perspectives sur l'ensemble de l'année, à savoir de croître plus vite que notre marché adressable avec un résultat d'exploitation ajusté supérieur à 5% des ventes en 2011 »
Réseaux IP, wireless et optique en croissance
Dans le détail, le segment d'activité qui a eu la plus forte croissance est celui des réseaux IP, où les revenus pour ce trimestre ont augmenté de 27,7% à 406 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de l'activité réseaux sans fil a progressé de 5,7% pour atteindre 1,08 milliard d'euros et celui sur les réseaux optiques a cru de 3,7% à 645 millions d'euros. Les revenus issus des réseaux filaires traditionnels subissent une lente érosion (2,5%) pour atteindre 357 millions d'euros.
La branche application reste stable en générant 486 millions d'euros de revenus avec un mix équilibré entre les logiciels entreprises (286 millions d'euros en baisse de 6,6%) et ceux relatifs aux réseaux (200 millions d'euros en hausse de 6,4%).Les activités services ont reculé de 1,4% pour atteindre 871 millions d'euros pour le second trimestre. Les contrats d'externalisation et les services managés progressent eux de 20%, compensant ainsi la chute des constructions de réseaux au cours du trimestre.
Illustration: Ben Verwaayen, PDG d'Alcatel-Lucent
Crédit Photo: D.R
Trimestriels Alcatel-Lucent : des bons résultats sanctionnés en bourse
0
Réaction
Alcatel-Lucent fait état d'une croissance de son chiffre d'affaires plus faible que prévue par les analystes. Même si le groupe a renoué avec les bénéfices, la bourse a sanctionné l'action.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire