Tricentis s’est fait un nom dans le testing en continu avec une approche entièrement automatisée, sans code, s’appuyant sur l’IA et s’intégrant dans la plupart des outils de gestion du cycle de vie applicatif et devops. Fondée en Autriche en 2007 par Wolfgang Plat, la société aujourd’hui basée à Mountain View, vient de racheter l’éditeur français Neotys, spéciailste du test de performance en continu des API et des applications. Pour les familiers des solutions de test, on retrouve de part et d’autre les plateformes Tosca et NeoLad. Depuis 2013, les deux éditeurs ont noué un partenariat étroit qui les a conduit à intégrer leurs produits et à collaborer autour de leurs clients communs, notamment dans le domaine des applications SAP, rappelle Sandeep Johri, CEO de Tricentis, dans un billet. Le montant de l’acquisition n’est pas précisé.
NeoLad est reconnue parmi les solutions de test de performance, non seulement pour SAP mais pour les applications de Salesforce, ServiceNow, Oracle, Microsoft, Citrix, Avaloq, etc. L’offre de Neotys s’applique tout autant à l’existant qu’aux développements les plus récentes, des clients légers sur desktop aux API et interfaces web. « Elle se déploie dans le cloud, sur site, et en mode hybride et s’intègre aux outils d’intégration continue, de gestion de la performance applicative, de gestion des containers et autres éléments de la chaîne devops », énumère Sandeep Johri. Avec, comme Tosca, « une approche no-code du test, ce qui permet à tout testeur de contribuer facilement aux tests de charge », rappelle le CEO. Les tests fonctionnels d’une équipe peuvent être convertis en scripts de test de charge sur un clic. Ces derniers pourront être mis à jour automatiquement si les premiers évoluent. NeoLad est utilisé par plus de 600 clients dont BNP Paribas, Lufthansa, McKesson et Verizon.
Une plateforme de test désormais complète
La technologie de NeoLad a trouvé sa place depuis plusieurs années dans les solutions de Tricentis.
Thibaud Bussière, CEO de Neotys, a co-fondé la société il y a 17 ans. A propos du partenariat avec Tricentis, il souligne dans un billet qu'après l'intégration étroite des deux offres, les clients estimaient que leur alliance devait aller plus loin. « Le seul manque dans la plateforme Tricentis était le test de performance d’application d’entreprise », pointe-t-il en rappelant les autres briques de l’offre de son acquéreur : « Tosca est le leader incontesté de l’automatisation des tests fonctionnels, qTest dans la gestion du test en mode agile, LiveCompare pour l’analyse d’impact pour les mises à jour de SAP, Analytics pour la vue consolidée de l’analyse de test continu, Flood pour le test de performance basés sur les développeurs ». Avec NeoLad, la boucle est bouclée.
Commentaire