Il est intéressant de comparer la croissance et l'impact sur les 100 dernières années de l'objet le plus symbolique du 20ème siècle - l'automobile - avec l'évolution actuelle de l'industrie du logiciel. Produit de 1908 à 1927 par Ford Motor Company, l'entreprise créée par Henry Ford, le Modèle T est considéré comme la première automobile abordable. Cette voiture était extrêmement populaire, malgré le fait que les consommateurs n'avaient finalement que peu de choix en matière d'options. Elle était livrée avec un seul type de moteur et un nombre limité de styles de carrosserie. Et la fameuse règle de Ford : « N'importe quelle couleur pourvu qu'elle soit noire » a été mise en place en 1914 pour limiter les choix de couleur à un seul. A l'époque, on payait la voiture comptant et on obtenait ce pour quoi on avait payé. Point.
Le développement de la technologie automobile a ensuite été rapide, du fait notamment de l'apparition de centaines de petits fabricants qui luttaient pour attirer l'attention des consommateurs mondiaux. C'était le début d'une révolution industrielle et internationale, ainsi que d'une bataille entre fabricants automobiles pour la domination du marché qui dure encore aujourd'hui. Conséquence de cette concurrence accrue et de l'appétence de plus en plus forte des consommateurs en faveur de l'innovation, les acheteurs de voiture ont désormais le choix parmi un nombre quasi-infini de marques, de modèles et de tarifs, pour trouver la voiture correspondant à leur besoin spécifique.
La trajectoire ascendante de l'automobile n'est pas très différente de ce que nous avons vécu et vivons encore dans l'industrie du logiciel. Jusqu'aux années 1960, les ordinateurs - des mainframes énormes et très coûteux - étaient généralement loués (en leasing) plutôt qu'achetés. Le code source des logiciels était habituellement fourni et les clients qui achetaient du matériel hardware aussi coûteux ne payaient pas en plus pour les logiciels. Mais, à l'instar de l'industrie automobile, l'industrie du logiciel s'est développée grâce à des visionnaires comme Henry Ford, qui travaillaient sur des prototypes dans leur garage.
Regardez le chemin parcouru depuis les 50 dernières années. Aujourd'hui, vous pouvez choisir entre des logiciels propriétaires et des logiciels open source. Vous pouvez déployer des logiciels libres, des logiciels sous contrat de souscription annuelle, etc. La manière de consommer des logiciels a évolué. Vous pouvez choisir d'installer le logiciel sur vos serveurs, de le déployer dans le Cloud ou de l'utiliser via un modèle SaaS (Software as a Service). Au final, l'acheteur de logiciel bénéficie de combinaisons plus nombreuses et l'open source est l'un des moteurs de cette transformation.
J'ai toujours dit que les logiciels open source allaient révolutionner l'industrie du logiciel, et en effet, l'adoption de l'open source s'est développée de manière exponentielle dans les dernières années. Pourquoi ? Avant l'open source, vous n'aviez pas d'autre choix que d'acheter des licences de logiciels propriétaires. Comme avec le Modèle T de Ford, le client n'avait que peu d'options. Avec sa flexibilité accrue et l'innovation qui le caractérisent, l'open source a en fait suscité l'évolution des modes d'adoption et d'achat de logiciels par les individus et les entreprises, en fournissant plus d'options.
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Tribune de Bertrand Diard : L'open source, moteur d'évolution de l'industrie du logiciel
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